CN 1304, 565 340/121 275. Altitude env. 399 m.
Date des fouilles: dès le 26 juin 1986 (se continuent).
Références bibliographiques: L. Blondel, Les thermes romains de Tarnaiae (Massongex). Vallesia 10, 1955, 43 ss.; D. Weidmann, ASSPA 65, 1982, 191 ss.; F. Wiblé, AS 10, 1987,31 s.
Fouille de sauvetage. Surface de la fouille env. 800 m². Habitat.

Situation: à 20 m au sud-sud-ouest des thermes fouillés en 1953/54 par L. Blondel (fig. 12, secteur IV). Ce secteur de l'agglomération antique se caractérise par une occupation constante depuis la seconde moitié du 1ᵉʳ s. av. J.-C. jusqu'à la première moitié du 2° s. de notre ère. Aucune structure de La Tène finale n'a encore été reconnue. Des tessons de cette époque ont été découverts dans le secteur Nord du chantier dans des couches d’alluvions situées à plus de 2,5 m au-dessous des derniers niveaux romains constatés. Comme ils ne sont pas érodés, ces tessons ne peuvent provenir que d'un emplacement très proche. L'habitat du 1ᵉʳ s. de notre ère est caractérisé par l'établissement de minces parois en colombage (murs en terre avec une armature de bois) et de sols en mortier ou en «terre battue». De telles parois seront édifiées pendant toute la durée de l'occupation du site, notamment après la construction, dans la partie nord du chantier, d'un important complexe de caractère apparemment public, peut-être des entrepôts liés à la route et au passage du Rhône à Massongex.

Matériel archéologique: céramique très abondante de la seconde moitié du 1ᵉʳ s. av. J.-C. («campanienne» produite en Italie du Nord, «indigène» de La Tène finale) jusqu’à la première moitié du 3ᵉ s. apr. J.-C. Monnaies, objets en fer et en bronze (dont une superbe lampe), etc.
Matériel anthropologique: 1 tombe post-romaine (fond, bords et couverture en bâtière, en tuiles romaines).