CN 1164, 553650/199560 et 553830/199670. Altitude 486 m.
Date des fouilles: novembre 1992-octobre 1995 et 1996 (tamisage des sédiments, détermination de la couverture lithique et des charbons de bois).
Fouilles de sauvetage programmées (construction de l'A5). Surface des fouilles env. 16000 m².
Habitat.
Le projet de construction du Centre d'entretien de l'A5 sur le territoire de la commune de Boudry, au lieu-dit «Les Buchilles», a nécessité la mise sur pied de deux campagnes de sondages en décembre 1991/février 1992 et juin 1992, dont les résultats ont permis de programmer une fouille de sauvetage.
Sur l'ensemble de la surface, seuls 448 m² ont été dégagés manuellement. Le reste a été décapé à l'aide d'une pelle mécanique à godet lisse. Cependant, toutes les anomalies apparaissant à l'intérieur des couches archéologiques et à leur base ont été analysées de manière détaillée. En dépit des nombreuses perturbations récentes qui traversaient le site (drainages agricole et anciennes limites de champs correspondant à trois remaniements parcellaires), trois phases d'occupation ont pu être identifiées: Hallstatt, La Tène et époque gallo-romaine.
Sur l'ensemble du gisement, 654 structures ont été relevées: 568 trous de poteaux et/ou de piquets, 52 fosses, 15 foyers, 3 sablières basses, 2 fossés et une empreinte au sol d'une construction carrée sur parois porteuses. Mentionnons encore 13 empreintes laissées par des arbres déracinés avant l'installation du site. La répartition en plan révèle une relation entre foyers circulaires de petite taille et zones de concentrations de trous de poteaux et/ou de piquets, alors que les grands foyers rectangulaires se trouvent en dehors de celles-ci.
La céramique, très friable, porte les stigmates d'une agriculture intensive à base d'engrais chimiques. Les fragments d'éléments architecturaux en terre cuite (prismes, plaques et clayonnages) ont été isolés principalement à l'emplacement d'une sablière basse. Le mobilier lithique est représenté par des meules entières et fragmentaires, des fragments de polissoirs et des percuteurs. Parmi le mobilier métallique, mentionnons quatre fibules (trois en fer et une en bronze).
Prélèvements: sédimentologie, pédologie, pétrographie.
Datation: archéologique.
Service et Musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel, R. Anastasiu.
Boudry NE, Les Buchilles
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Boudry
Kanton
NE
Ort
Les Buchilles
Koordinaten
E 2553650, N 1199560
Höhe
486 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
16000 m2
Datum Beginn
November 1992
Datum Ende
31 Oktober 1995
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1997
Epoche
Eisenzeit (Hallstatt früh (C)), Eisenzeit (Hallstatt mittel (D1)), Römisches Reich, Eisenzeit (La Tène spät (D))
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×