CN1243, 535550/152300. Altitude 379-380 m.
Date des fouilles: juillet-août 1992.
Références bibliographiques: ASSPA 73, 1990, 51-82.

Fouille de sauvetage programmée (fouille des zones excavées pour la construction du nouveau Musée Romain). Surface de la fouille env. 150 m².
Tombes.
L'intervention archéologique réalisée à l'emplacement du futur Musée Romain a permis de mettre au jour deux nouvelles sépultures à incinération de l'âge du Bronze final. La plus riche comprend un abondant mobilier céramique, de la faune et un fragment d'épingle en bronze (fig. 7). Vraisemblablement située au centre d'un fossé d'une vingtaine de mètres de diamètre, cette sépulture était couverte par une grande dalle rectangulaire. La seconde, plus modeste, est implantée dans l'espace circonscrit par le fossé. Un remblai de sables et graviers gris, surmonté d'un niveau de blocs partiellement remaniés à l'époque romaine scelle ces deux sépultures, ainsi qu'une inhumation sans mobilier. Ces éléments, qu'une prochaine campagne de fouille devrait permettre de préciser, se rattachent peut-être à l'aménagement d'un tumulus.
Une occupation du Néolithique moyen est attestée par la présence de quelques tessons (écuelle carénée, mamelons perforés) et de mobilier lithique (pointes de flèche à base concave) associés à un foyer en cuvette.

Datation: archéologique.
MHAVD, P. Moinat et S. Berti.