CN 1183, env. 543 370/189 060. Altitude env. 482 m.
Date des fouilles: dès avril 2000.
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 207s.; AS 24, 4, 2001, 38s.
Fouilles de sauvetage non-programmées (construction de l'autoroute A5). Des 12000 m² menacés, 5500 m² sont en cours de fouille.
Nécropole. Habitat. Terrasses.

Les recherches de cette année ont mené à la découverte d'un tumulus de la deuxième partie du Bronze moyen (AS 24, 4, 2001, 38s.). Il se présente sous la forme d'un empierrement ovale de 6 x 5 m, pour une élévation de 0.50 m (fig. 6). Au centre, se trouvent 3 enfants inhumés et un adulte incinéré. Un cinquième individu, adulte, est représenté par les restes non brûlés d'une épaule droite, découverts parmi les pierres du tumulus. Quelques fragments de céramique et un riche mobilier métallique ont été dégagés. Ce dernier comporte deux bagues, cinq bracelets et une vingtaine de tubes spiralés en bronze, ainsi qu'une perle en or.
Scellant partiellement ce tumulus, une zone charbonneuse rectangulaire de minimum 10 x 4 m se développe vers le SO. Elle contient beaucoup de nodules d'argile cuite et de nombreux tessons de céramique, attribuables à l'âge du Bronze. Elle est surmontée par un cailloutis d'orientation comparable qui pourrait être un chemin, protohistorique ou romain.
A moins de 3 m en direction du N, deux concentrations anormales de gros blocs, dont l'une a livré de l'os brûlé, sont en cours de fouille. Il pourrait s'agir du sommet d'une ou de deux autres structures funéraires.
Le tracé de l'autoroute recoupe partiellement un grand tertre ovoïde de 40 m de diamètre. La fouille de cette structure empierrée a permis de reconnaître les différentes étapes de son édification. Elle a aussi permis d'en proposer une datation entre le Bronze final et le Hallstatt. La fonction de ces aménagements demeure inconnue et ne pourra être élucidée qu'après la fouille de l'ensemble de la structure.
En amont de cet ensemble, une pente aménagée en talus empierré, de plus de 42 m de longueur et de 4-5 m de largeur, est actuellement l'objet d'une fouille extensive. Elle est orientée OSO-ENE; son bord amont est rectiligne sur toute sa longueur alors que sa partie aval est plus irrégulière. Les milliers de tessons de céramiques mis au jour dans cette structure permettent de la dater du Bronze final. Le matériel lithique comporte un brunissoir en serpentinite, un pilon broyeur en quartzite, une molette et des galets aménagés. Le mobilier métallique est représenté par une alêne en bronze. Seul un trou de poteau isolé est associé à cet aménagement, dont la fonction n'est pas encore déterminée.
En limite aval du tracé de l'A5, une couche partiellement érodée a livré de la céramique dont un tesson à languette perforée attribuable au Néolithique.
Plus au nord, dans un secteur en cours de fouille, un empierrement à matrice sédimentaire organique a livré un hameçon en fer. Au nord de cette zone, il est apparu 4 fosses d'enfouissement de gros blocs (jusqu'à 1.60 m) et de galets, d'époque indéterminée.
Les fouilles se sont également poursuivies à l'extrémité SO du site; deux structures importantes y ont été découvertes. La première est constituée d'une concentration de boulets, entassés les uns sur les autres sur deux à trois assises, dessinant une forme plus ou moins ovale de 6.5 x 4.5 m. Cette structure semble combler une petite dépression naturelle, bien qu'une légère excavation, notamment en amont, ne soit pas exclue. La seconde apparaît sous la forme d'un hémicycle d'au moins 13 m de diamètre qui s'adosse à la pente naturelle du terrain.
Il s'agit d'un empierrement très dense d'une épaisseur de 20-50 cm, composé de blocs de gros module, agencés vraisemblablement de manière à produire un effet de terrasse. Cet aménagement est bordé en aval par un cailloutis de 1.50 m de large s'apparentant aux restes d'un petit chemin. Le mobilier livré par ces structures, en cours d'analyse, ne permet pas encore de statuer sur la datation de ces deux ensembles étonnants.

Mobilier archéologique: céramique, lithique, or, bronze, fer, silex.
Restes anthropologiques: ossements brûlés et non brûlés.
Faune: mal conservée, ossements de cerf et de bœuf, principalement.
Prélèvements: sédiments pour sédimentologie, micromorphologie, carpologie (Ch. Jacquat, Geobotanisches Institut ETH, Zurich); charbons pour C14.
Datation: archéologique. Néolithique; Age du Bronze; Hallstatt, Epoque romaine; Médiéval.
MHAVD, C. Falquet; Archéodunum S.A., Goillon, C. Eyer, Y. Franel, F. Menna et B. Montandon.