CN 1185, 570 400/193 100. Altitude 437 m. Date des fouilles: mai-août 1994. Références bibliographiques: ASSPA 50, 1963, 73-77; US 27, 1963, 4, 60-62; 75, 1992, 209; 77, 1994, 190; BPA 33, 1991, 130-132; 34, 1992, 47-49; 35, 1993, 13-17; 36, 1994, 128 s.

Fouille de sauvetage programmée (extension de la zone industrielle). Surface de la fouille env. 2000 m².

Pose d'une ligne électrique EEF (350 m).

Habitat, voirie.

La faible atteinte au sous-sol archéologique des travaux ainsi que le mauvais état de conservation des vestiges ont déterminé comme principal objectif le simple calage topographique des maçonneries et structures en présence afin de compléter et de mettre à jour le plan archéologique du secteur. Outre la correction du calage de la route menant au port de rive et des vestiges riverains exhumés en 1967 et 1968, ces interventions ont mis en évidence un nouvel axe de circulation antique dont l'orientation s'inscrit dans la trame du réseau urbain régulier. La présence de cette chaussée, désaffectée lors d'une phase de construction postérieure, illustre bien la relation étroite existant entre l'évolution de la voirie et le développement de l'occupation dans cette région périphérique de la ville antique.

Il s'agit désormais d'établir de manière plus précise les diverses étapes jalonnant ce développement en reprenant et confrontant l'ensemble des indices chronologiques issus des fouilles menées ces trente dernières années dans ce secteur. Mobilier archéologique: déposé au MRA.

Datation: archéologique. 1er-3e s. ap.J.-C. Fondation Pro Aventico-MHAVD, P. Blanc.