CN 1185, 2569 870/1 193 040. Altitude env. 434-435 m.
Dates des fouilles : 11.6. -25.9.2020.
Références bibliographiques : BPA 56, 2014/2015, 250-257 ; BPA 57, 2016, 226-233.
Sondages de diagnostic et fouilles préventives (extension d'une ZI). Surface de la fouille 1000 m². Zone funéraire, fossés drainants.

La campagne de sondages de diagnostic et de fouilles menée au lieu-dit Derrière les Murs en 2020 est liée au remblaiement de terrains en vue de l'extension de la ZI de la Plaine, au nord de la ville romaine. Cette campagne avait pour objectifs d'appréhender l'extension d'une petite nécropole découverte lors d'une première opération de sondages en 2016 et d'affiner notre diagnostic des vestiges en limite du périmètre de protection de l'enceinte (15 m à l'axe de la muraille).
Présentes sur une faible épaisseur (environ 45 cm) entre la tourbe naturelle et le couvert végétal, les structures se rapportent à trois périodes distinctes.
Les aménagements les plus anciens sont liés à l'édification de l'enceinte à la fin du 1ᵉʳ s. ap. J.-C. Ils rassemblent un réseau de fossés visant probablement à assainir pour la durée du chantier les terrains facilement inondables de ce secteur de plaine. Il s'agit notamment d'un fossé repéré à 15 m au nord de la muraille et dont le tracé, suivi sur plus de 300 m, est parallèle à celle-ci. Il forme toutefois un coude vers le nord à l'approche de la rue qui franchissait l'enceinte par la porte du Nord située à 85 m de là. Cet aménagement fonctionne avec au moins deux autres fossés de drainage perpendiculaires provenant de l'enceinte. La relation entre ce dispositif d'assainissement et le fossé défensif n'a pas pu être observée. De nombreux blocs de calcaire jaune grossièrement équarris employés pour le blocage interne de la muraille se trouvaient dans le comblement de ces fossés. Ces matériaux de construction non utilisés y ont visiblement été rejetés en fin de chantier, ce qui indique le caractère provisoire des fossés. Un premier survol du mobilier céramique issu de ces structures les situe dans le dernier tiers du 1er s. de notre ère, ce qui s'accorde bien avec la construction de cette partie de l'enceinte vers 76 ap. J.-C. (datation dendrochronologique). Les fossés sont en outre contemporains d'un niveau de petits galets et de graviers établi au sommet du substrat tourbeux caractérisant cette zone, et visant certainement à faciliter les circulations aux abords de la muraille.
Les éléments de la deuxième période sont en lien avec l'évacuation hors les murs des eaux usées de la ville. S'y rapportent deux fossés dont le comblement de sables et de graviers est caractéristique d'un écoulement d'eau. Le premier se trouve dans l'axe d'un émissaire qui passe à travers l'enceinte. Accolé à l'ouest de celui-ci, le second, plus récent, avait déjà été repéré en 2015 et 2016 de part et d'autre de la muraille. Présent intra muros sous forme d'une canalisation maçonnée reposant sur des piquets, cet aménagement avait alors été daté par dendrochronologie de 89-90 ap. J.-C. L'examen préliminaire du mobilier archéologique provenant du comblement de ces structures tend à valider cette datation.
La troisième période d'occupation correspond à la fréquentation au 2ᵉ s. de notre ère du petit cimetière découvert en 2016 et qui avait alors livré, dans une tranchée d'à peine 15 m², une forte concentration d'inhumations d'adultes et d'immatures, avec pas moins de 17 tombes. La fouille de cette année qui visait à évaluer l'extension septentrionale de cette zone funéraire a montré que la nécropole s'étend à peine au nord de ce premier sondage. En effet, seules trois tombes d'immatures, très perturbées par des galeries d'animaux fouisseurs, ont été mises au jour. La nécropole qui occupe une surface d'env. 170 m² semble avoir été délimitée au nord, à l'est et à l'ouest par des limites fossoyées dont la nature exacte n'est pas connue.

Mobilier archéologique : céramique, métal, verre, anthropologie, faune, tabletterie, blocs architecturaux. Déposé au MRA. Datation : archéologique. Époque romaine.
Site et Musée romains d'Avenches, L. Francey, M. Lhemon.