CN 1105, 2581 535/1 235 735. Altitude 800 m.
Date de l'intervention: ponctuellement d'octobre 2022 à novembre 2023. Date de la découverte: octobre 2022.
Site nouveau. Références bibliographiques: Gerber, Ch. (2024) Petit-Val, Châtelat, Milieu du Village 4. Une maison paysanne à pignon frontal du 17ᵉ siècle. ArchBE (en prép.).
Analyse de bâti programmée limitée au logement (assainissement complet du bâtiment). Surface des investigations env. 180 m². Habitat.

Classée de digne de protection dans le Recensement architectural, la maison paysanne du Milieu du village 4 se dresse en bordure de la route cantonale qui relie Bellelay aux Gorges du Pichoux. Mitoyenne à l'est, elle dispose de deux façades principales (sud et ouest) et appartient d'un point de vue typologique aux fermes dites à pignon frontal. Seul le logement, établi sur deux niveaux, a fait l'objet d'une étude archéologique de bâti succincte par le SAB. Au rez-de-chaussée, la cuisine occupe une position centrale entre la cave voûtée, au nord, et la chambre de séjour, flanquée d'une petite chambre (le cabinet), au sud. On accède à la cuisine depuis le jardin, situé à l'ouest, ou à partir de la grange, par un petit couloir. Une cage d'escalier lambrissée relie le cabinet et les deux chambres en enfilade de l'étage. Malgré le maintien de nombreuses surfaces enduites, les observations réalisées au gré de l'avancée des travaux ont permis de mettre en évidence deux chantiers principaux. Au premier, on peut attribuer - sous réserve d'observations ultérieures - une série de petites baies à chambranles moulurés post-gothiques et la porte de cuisine de la façade ouest, dont le linteau calcaire est daté 1680. À l'intérieur, la disposition des pièces devait être similaire à celle de la phase suivante; on restitue, pour la chambre de séjour, un plafond à poutres apparentes chanfreinées et plusieurs niches (à lumière et à documents) aménagées dans les murs. La cuisine était peut-être plafonnée en bois. Le second chantier marque la transformation en profondeur de la maison avec une reprise des façades : ouverture de baies plus grandes, réalisation d'une porte de grange à chambranle calcaire mouluré sommé d'une clef portant un écu taillé daté 1794. Les plafonds des chambres du logement sont rehaussés, alors que des lambris habillent les parois; l'élégant plafond à médaillon central octogonal de la chambre de séjour relève du même chantier. La voûte réalisée au-dessus de la cuisine provoque le bouchage de deux petites baies gothiques visibles en façade ouest. Enfin, la bâtisse reçoit une nouvelle charpente à poteaux, pannes, souspannes et faux-entraits (dendro 1792/93). En l'état et au vu des éléments post-gothiques des façades, une phase antérieure à 1680 reste envisageable, mais seule une analyse des façades décrépies permettra de lever le doute.

Prélèvements : dendrochronologie.
Datation : historique (inscriptions); dendrochronologique. Époque moderne.
S A B, Ch. Gerber.