CN1325, 571 818/105 524. Altitude 471 m.
Date des fouilles: 29.7.-20.9. et octobre 2002 (surveillance du creusement des tranchées à la Place du Midi).
Références bibliographiques: fouilles de l'église paroissiale: voir en dernier lieu: H.-J. Lehner/F. Wiblé, Antiquité Tardive, Revue internationale d'histoire de d'archéologie (IVe-VIIIe s.) 1996, 104-109.
Fouille de sauvetage programmée (génie civil). Surface de la fouille env. 200 m².

Habitat. Tombes.

Les travaux de réfection de toutes les conduites dans le corps de la rue de l'Église ont motivé une intervention archéologique à proximité immédiate de la première cathédrale du Valais, à un emplacement où l'on pouvait espérer glaner quelques informations sur l'agglomération du Haut Moyen-Âge. Entre les différentes conduites, les tombes de l'ancien cimetière et deux caves romanes, on a repéré des structures et des niveaux d'époque romaine, mais aucune trace d'une occupation de l'Antiquité tardive ou du Haut Moyen-Âge. À env. 25 m à l'est du chevet de l'église paléochrétienne, dans le prolongement de la rue des Artifices (qui séparait les insulae 15 et 16), on a retrouvé le mur qui limitait du côté sud-est le complexe dans lequel ont été construits les premiers sanctuaires chrétiens. Ce mur a pu être daté de la seconde moitié du Ier s. apr. J.-C.

Prévue en 2003, la fouille du jardin du prieuré, au sud-est de l'église, en un lieu apparemment préservé de toute perturbation moderne, permettra peut-être d'aborder la question de l'agglomération contemporaine de la première cathédrale du Valais. Sous la Place du Midi, des tranchées ouvertes pour la pose de conduites ont révélé la présence de quelques structures d'époque romaine sur lesquelles nous reviendrons l'an prochain, suite aux fouilles du jardin du prieuré contigu.

Matériel anthropologique: prélevé.
Faune: prélevée.
Mobilier archéologique: céramique, objets métalliques, etc. Datation: archéologique. Époque romaine; Moyen-Âge. ORA VS, F. Wiblé.