CN 1225,571 375/167 000. Altitude 720 m.
Date des fouilles: octobre-novembre 2007.
Références bibliographiques: ASSPA 87, 2004, 387; CAF 6, 2004, 228.
Fouille de sauvetage programmée (projet immobilier). Surface de la fouille env. 400 m².
Tertre funéraire?
La concrétisation d'un projet de nouveau quartier résidentiel sur une parcelle localisée plusieurs centaines de mètres au nord du vicus de Marsens-Riaz a incité le SAEF à compléter la documentation archéologique de ce secteur qui avait déjà fait l'objet de sondages en 2003. Cette nouvelle intervention s'est en fait concentrée sur l'exploration exhaustive d'une butte peu marquée pour laquelle l'hypothèse d'un tertre funéraire avait été avancée.
La fouille a permis de mettre en évidence une zone empierrée couvrant une surface d'environ 300 m². Localisée directement sous la couverture végétale et ne comprenant généralement plus qu'une seule assise de galets, elle se compose manifestement d'un amalgame d'empierrements. Une «structure» grossièrement sub-circulaire occupant plus ou moins l'espace central se singularise par l'agencement relativement soigné de galets mesurant généralement entre 0.30 et 0.50 m de longueur. Une série d'empierrements moins bien structurés et constitués de galets de tailles nettement plus modestes sont apparemment venus se greffer ultérieurement contre elle, à sa périphérie.
La rareté du mobilier archéologique (quelques tessons de céramique) et sa fourchette chronologique très large (de la Protohistoire à l'époque actuelle) n'aide guère à la compréhension de cette structure qui demeure énigmatique par bien des aspects. En nous fondant sur un raisonnement analogique, notamment par rapport à certaines structures funéraires identifiées lors de la fouille de la nécropole tumulaire de Matran FR-Perrues, nous serions néanmoins enclins à l'interpréter comme les vestiges très arasés d'un cairn. La proximité de plusieurs tumuli dans la plaine de Marsens renforce également cette hypothèse.
Matériel archéologique: tessons de céramique d'allure protohistorique et gallo-romains.
Datation: archéologique. Premier âge du Fer?
SAEF, H. Vigneau et M. Mauvilly.
Marsens FR, Le Perrevuet 2
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Marsens
Kanton
FR
Ort
Le Perrevuet 2
Koordinaten
E 2571375, N 1167000
Höhe
720 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
400 m2
Datum Beginn
01 Oktober 2007
Datum Ende
30 November 2007
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2008
Epoche
Eisenzeit
Art der Fundstelle
Bestattung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik
Knochen
--
Botanische Funde
--
×