CN 1184, 554 780/188 900. Altitude 452 m.
Date des fouilles: mi-mai à fin juillet 1991.

Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de locaux souterrains). Surface de la fouille env. 20 m².

Habitat. Structures.
Le site de la Motte-Châtel est un éperon rocheux dominant la rive sud du lac de Neuchâtel. Anciennement délimité à l'est et à l'ouest par deux ruisseaux, il apparaît dès le premier regard comme un lieu des plus favorables à l'occupation humaine. C'est là que l'on situe le premier château médiéval d'Estavayer-le-Lac.

Les sondages et la fouille au sud de l'éperon ont confirmé ces suppositions, mais la petite surface explorée n'a pas permis de dater ni de déterminer précisément la nature des premières occupations humaines.

Un mètre sous le sol actuel est apparu un paléosol et, directement sous-jacents, les premiers tessons protohistoriques associés à un empierrement d'un demi mètre de largeur, orienté d'est en ouest. Cette couche a été traversée par une fosse ovoïde (1,65 × 1,2 m) dont le remplissage a livré plus de 200 tessons de petites dimensions (les plus grands ont 5 cm de longueur).

Cette céramique à dégraissant micacé fin n'a pas une couleur homogène (du rouge au noir), sa surface engobée présente quelques incisions formant des décors géométriques réalisés dans la pâte encore fraîche (stries parallèles, triangles très pointus). Un seul bord à lèvre déjetée et facette interne peut éventuellement provenir d'un vase bicônique. La céramique de la Motte-Châtel ne ressemble pas à celle provenant des stations du Bronze final lacustre. Peut-être appartient-elle au Hallstatt A?

Un fragment de récipient en pierre ollaire provenant également de la fosse, et des petits morceaux de mortier au tuileau découverts à proximité, attestent d'une occupation du site à l'époque romaine ou au Haut Moyen-Âge et datent peut-être cette fosse.

Ces structures étaient traversées par plusieurs trous de poteaux tardifs (médiévaux ou post-médiévaux). L'épaisse couche de terre végétale qui recouvrait ces éléments contenait des objets de la fin du Moyen-Âge (13/14e s.) au 20e s., témoins de la longue occupation du site. Faune: non déterminée.

Datation: archéologique.
SAFR, G. Bourgarel.