CN 1325, env. 571780/104970. Altitude 475 m.
Date des fouilles: 9.11.1987-10.2.1988.
Références bibliographiques: F. Wiblé, Vallesia 43, 1988, 220 f.
Fouille de sauvetage programmée (projets de construction). Surface de la fouille env. 700 m².
Habitat.

Cette partie du secteur archéologique de protection de la ville romaine de Martigny, située au S de la voie du Martigny-Orsières, n'avait livré aucune trace d'occupation de l'époque romaine. L'emprise du projet de construction de courts, d'une buvette, de vestiaires, etc., étant de l'ordre de 7500 m², nous avons effectué quelques sondages aux emplacements où les travaux de terrassement allaient être les plus profonds.

Ils se révélèrent négatifs, mais nous nous sommes réservés la possibilité d'intervenir en cours de travaux. C'est ainsi que sont apparus des murs romains dans le secteur SW du chantier à l'emplacement du bâtiment destiné à couvrir 4 courts. Dans la partie NW du chantier, à proximité de la voie du Martigny-Orsières, fut découvert sur env. 28 m de longueur, un mur large de 60 à 62 cm, dont l'extrémité SW est inconnue et qui du côté NE ne se prolongeait pas au-delà des fondations d'un mur perpendiculaire, se dirigeant vers le NW, peut-être arasé avant la construction du long mur.

Derrière ce mur, du côté NW, on a relevé la présence de nombreux fragments de tuile reposant en certains endroits sur une couche très cendreuse, mais aucun mur en retour d'équerre. Ce mur est perpendiculaire à la façade SW de l'insula 6. Il pourrait donc s'agir du mur extérieur d'un portique bordant au SE ce quartier, qui aurait alors été démesurément long. Ce long mur a été construit après l'arasement d'une modeste construction dont l'angle E a été repéré à env. 5 m au SE.

De l'autre côté d'un no man's land d'env. 18 m de large, dont les niveaux archéologiques ont disparu (était-ce une voie?), se trouvaient des dépôts dont la partie NE a été mise au jour. Il s'agit d'un bâtiment d'une largeur intérieure de 12 m, possédant une sorte de couloir central large d'env. 5 m; sur les longs côtés étaient aménagés des locaux d'env. 6.50 m × 3 m et à l'extrémité NE, dans le prolongement du couloir, un espace de même largeur (env. 5 m × 3 m).

En limite SW du chantier, un mur venait buter contre la façade SE des entrepôts; il appartenait peut-être à une annexe de ces derniers. Aucun vrai sol n'a pu être constaté à l'intérieur du bâtiment qui ne devait pas être couvert par une toiture en tuile, vu la rareté des fragments de ce matériau dans les couches de démolition.

Des traces d'une occupation antérieure du site ont été mises en évidence sous le niveau de construction des entrepôts (empierrements de boulets, lentilles de limon brûlé ou cendreux, fosses, trous de poteaux), dont la discontinuité et l'observation trop partielle due aux conditions hivernales de la fouille nous empêchent de préciser la nature, d'autant plus qu'à cela s'ajoute l'extrême rareté du mobilier archéologique recueilli sur tout le site.

Au NE comme au SE des entrepôts, aucun autre témoin archéologique n'a été repéré; le terrain, qui ne présente pas ou plus de niveaux archéologiques en place, a été traversé, après l'époque romaine, par un bras de la Dranse qui a du reste emporté une partie de l'angle E des entrepôts.

Documentation et matériel: ORA VS, Martigny.

Mobilier archéologique: peu abondant; céramique.
Faune: non déterminée.
Trouvailles principales: céramique, faune. Datation: archéologique. Epoque romaine. ORA VS, F. Wiblé.