CN 1184, 556 150/187 050. Altitude 475 m.
Date des fouilles: mai-juin 1996.
Références bibliographiques: ASSPA 77, 1994, 176.
Fouille programmée (construction de la RN1). Surface de la fouille env. 1600 m².
Habitat.
La fouille en cours a permis de mettre au jour une vingtaine de structures, principalement des fosses et des foyers en cuvette. Malheureusement, ces structures sont rarement associées à du matériel archéologique caractéristique permettant de les dater précisément. En plus, le niveau archéologique est très lessivé et seuls quelques rares lambeaux de couche subsistent. La majeure partie du matériel se trouve en position secondaire.
Certains artefacts lithiques, notamment deux armatures de flèche en silex et une hache polie en roche verte, indiquent une présence humaine sur le site dès la période néolithique. Plusieurs tessons de céramique attestent une phase d'occupation au Bronze moyen, voire à une période de transition Bronze moyen/Bronze final; toutefois la grande majorité des trouvailles caractéristiques est constituée de céramique typique du Bronze final. Parmi les rares objets en métal, 2 épingles et 1 fragment d'épingle en bronze rattachés à cette même période sont à signaler.
Cette datation archéologique est confortée par une première analyse C14 de charbons provenant d'une structure repérée lors des sondages. La fréquentation du site à l'époque romaine est attestée par des aménagements de pierres et de gros blocs, retaillés ou non, en bordure N/NW de la zone marécageuse de l'Arignon. Ils sont vraisemblablement associés à l'assainissement des terrains agricoles plutôt qu'à une occupation proprement dite du site.
Les tessons de céramique romaine, peu caractéristiques, sont relativement abondants dans cette zone de la fouille. Deux fragments de fibules en bronze, dont une à couvre-ressort cylindrique, permettent de situer la présence romaine au milieu du 1er s. ap.J.-C.
Prélèvements: pétrographique, sédimentologique, charbons.
Datation: archéologique et C14. 2870 ± 60 BP, 1167-905 BC cal. (97,7 %; ETH 14940).
SAFR, C. Murray.
Frasses FR, En Bochat
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Les Montets (Ehemalige Gemeinde: Frasses)
Kanton
FR
Ort
En Bochat
Koordinaten
E 2556150, N 1187050
Höhe
475 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
1600 m2
Datum Beginn
01 Mai 1996
Datum Ende
30 Juni 1996
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1996
Epoche
Bronzezeit, Römisches Reich, Jungsteinzeit/Neolithikum
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×