CN 1203, 2540 027/1 181 134. Altitude 429.9 m.
Dates de l'intervention: 24.4.-20.10.2023.
Site nouveau.
Références bibliographiques: Winiger, A. (2019) Les Stations lacustres de Clendy à Yverdon-les-Bains (Vaud, Suisse) : contexte environnemental, datations, stratigraphie et structures architecturales. CAR 174. Lausanne; Hurni, J.-P./Yerli, B. (2023) Expertise dendrochronologique et rapport d'analyse radiocarbone par AMS Réf. LRD23/R8315R. Laboratoire romand de dendrochronologie, 5 juin 2023. Cudrefin; Rentzel, Ph./Lo Russo, S. (2023) Yverdon-les-Bains, Clendy-Dessous INT.13291. Étude géoarchéologique, travaux de terrain. Rapport. Universität Basel, 3 octobre 2023. Bâle.
Fouille de sauvetage (construction de plusieurs immeubles de logements). Surface 8500 m².
Habitat.

Des centaines de pilotis préhistoriques sont apparus dans le quartier de Clendy lors d'une surveillance complémentaire au début des travaux de terrassements d'un projet immobilier, alors que les deux campagnes préalables de sondages n'avaient rien révélé. Une fouille archéologique d'urgence a dû être mise en place, en parallèle de la surveillance du terrassement du reste des surfaces jusqu'à l'apparition des vestiges.
Les vestiges découverts se concentrent principalement dans la partie nord-ouest de l'emprise des travaux (fig. 1 et 2), dans une zone immédiatement voisine des occupations palafittiques listées à l'UNESCO sous le nom Yverdon-Baie de Clendy (CH-VD-15). Des villages du Cortaillod classique, Cortaillod tardif, Cortaillod Port-Conty, du Lüscherz ancien, Lüscherz récent et de l'Auvernier-Cordé sont par exemple attestées entre l'Avenue des Sports et la voie CFF reliant Yverdon à Yvonand, au sud de laquelle ont eu lieu les présentes fouilles (Winiger 2019).
Le sommet de la séquence se compose de dépôts fluviatiles, probablement amenés par la rivière voisine, le Buron, sur 1 à 2 m d'épaisseur. Au sud et à l'est de l'emprise, on rencontre ensuite un niveau de tourbe. La partie inférieure de la séquence est constituée de sédiments littoraux (sables, argiles et surtout craies) ainsi qu'une plage de galets, qui fonctionne comme un horizon de réduction pour les vestiges archéologiques (fig. 3). Si aucune couche anthropique de type 'fumier lacustre n'est présente dans l'emprise de la fouille, du mobilier globalement bien conservé se retrouve sporadiquement dans le niveau de plage de même que dans des fosses d'implantation de pilotis et des structures (outils en silex taillé, haches en pierre polie, objets en os et bois de cerf, fragments de céramique). À l'issue de la campagne de terrain l'essentiel des vestiges se compose de plus de 1500 pieux en bois et de plus de 2100 négatifs de trous de poteau, données qui devront être précisées lors de l'élaboration.
Pieux et trous de poteau dessinent au moins huit alignements NO-SE, clairement perceptibles dès la fouille. Ils se répartissent en deux groupes : l'un, plus à l'est, est orienté davantage NNO-SSE, tandis que l'autre, en limite ouest de l'emprise, est orienté ONO-ESE. Pour ce second groupe, nous disposons à ce stade de quatre datations radiocarbones, toutes situées entre 3955 et 3645 av. J.-C. après calibration à 2 sigma, et de deux datations dendrochronologiques fournissant des dates d'abattage en -3693/2 et -3687/6 pour deux pieux voisins.
L'élaboration des données de terrain est en cours; il semble que ces alignements de pilotis correspondent à des chemins d'accès en lien avec plusieurs des occupations palafittiques connues dans la baie de Clendy. La densité élevée de pieux et de structures dans le coin nord-ouest de l'emprise de fouille, ainsi que la présence plus fréquente de mobilier, pourraient indiquer que la périphérie d'un/de village(s) a été atteinte. Les bois bénéficient globalement d'un bon état de conservation. Chaque pieu a été positionné et prélevé et il s'agit maintenant de les dater par dendrochronologie. Plusieurs échantillons micro-morphologiques sont également prêts pour analyse et les corpus mobiliers feront l'objet d'études spécialisées. Les découvertes de 2023 ouvrent dans tous les cas de nombreuses perspectives de recherches passionnantes, qui permettront assurément de mieux connaître et de mieux comprendre la dense et complexe occupation palafittique de la baie de Clendy.

Mobilier archéologique : outils en silex taillé, haches en pierre polie, objets en os et bois de cerf, fragments de céramique.
Prélèvements : bois, sédiments.
Datation : dendrochronologique ; C14 ; archéologique. Néolithique.
AC VD, Archeodunum SA, Cossonay, M. Canetti.