CN 1185, 570 560/193 650. Altitude 434 m.
Date des fouilles: mars-septembre 2007.
Références bibliographiques: D. Castella, Aux Portes d'Aventicum. Doc. MRA 4. Avenches 1998; D. Castella/H. Amrein/A. Duvauchelle et al., La nécropole gallo-romaine d'Avenches «En Chaplix», fouilles 1987-1992. CAR 77/78, Aventicum IX/X. Lausanne 1999; Chroniques des fouilles 2007. BPA 49, 2007, à paraître.
Fouille préventive programmée (extension de la zone industrielle).
Surface de la fouille env. 500 m².
Nécropole. Edifice funéraire.
Les sondages préliminaires réalisés dans le cadre de la construction d'un complexe industriel à 300 m env. au nord-est de la ville romaine, ont permis la découverte d'une nouvelle nécropole et d'un petit édifice funéraire à une trentaine de mètres de l'extrémité du canal aménagé au 2ᶜ s. apr. J.-C. entre le lac de Morat et la villa suburbaine du Russalet. Partiellement fouillé lors des travaux autoroutiers des années 1989-91, ce secteur extra muros particulièrement riche en vestiges antiques (fig. 18) se révèle désormais comme l'une des zones d'activité les plus dynamiques d'Aventicum.
La nécropole (fig. 18,8): explorée sur une surface d'env. 500 m², son extension maximale n'a pu être précisée et seule sa limite occidentale est connue, matérialisée par un large fossé. Quelques 150 sépultures ont été exhumées. Parmi celles-ci, on dénombre une centaine de tombes à incinération, dont près de la moitié avec urne cinéraire, le plus souvent des céramiques à usage domestique en remploi, coiffées d'un couvercle. Pour le reste, les sépultures à incinération consistent en de simples fosses, à ossements dispersés ou à concentration d'ossements. Un ustrinum et deux busta ont en outre été fouillés. Dans l'une de ces structures de créma-tion, les vertèbres du défunt étaient encore en connexion parmi des restes d'offrandes et de planches calcinées.
Enfin, d'autres structures en creux ne contenant, que de rares ossements humains (fosses à offrandes, fosses à cendres ou dépotoirs) sont apparues. Plus de quarante inhumations ont été mises au jour, dont la moitié contenaient des nouveaux-nés. Adultes et enfants étaient enterrés soit en pleine terre, soit dans un cercueil. Dans ce dernier cas, des offrandes étaient généralement déposées aux pieds du défunt. L'étude dendrochronologique de quatre cercueils (termini post quos pour l'abattage des bois compris entre 155 et 184 apr. J.-C.) ainsi que les premières indications fournies par l'abondant mobilier céramique et les quelques 40 monnaies récoltées, invitent à situer l'occupation de la nécropole durant la 2ᵉ moitié du 2ᵉ s. de notre ère, époque de laquelle datent aussi deux sépultures particulières de chevaux (fig. 19).
L'édifice funéraire (fig. 18,9): conservé uniquement au niveau de ses fondations, un petit édifice funéraire a été découvert au nord de la nécropole. De plan quadrangulaire (dimensions intérieures 3.20 × 2.50 m), cette construction abritait une tombe à inhumation en cercueil orientée nord-sud. Rouverte ou pillée à une époque indéterminée, cette sépulture privilégiée ne recelait plus que de rares ossements et du mobilier funéraire résiduel: éléments de pyxide en os, débris de récipients en verre, fragment de miroir, ainsi que plusieurs objets ayant sans doute servi d'amulettes protectrices. Quelques récipients en verre ont par ailleurs été retirés de sa fosse d'implantation. Soumis à une analyse dendrochronologique, les planches du cercueil, débitées dans un sapin blanc, ont permis d'avancer pour le monument un terminus post quem de 170 apr. J.-C.
Trois autres sépultures ont été découvertes à proximité du bâtiment. La première, située au nord, a livré un cercueil contenant la dépouille d'un jeune enfant, au pied duquel avait été déposée une coupelle en guise d'offrande. Les deux autres tombes - une inhumation de bébé en cercueil et une incinération en urne - étaient implantées quant à elles près de l'angle sud-ouest du monument. Leur datation est incertaine.
Mobilier archéologique: céramique, monnaies, métal, os, verre, bois, pierre. Déposé au MRA.
Matériel anthropologique: ossements brûlés et non brûlés.
Prélèvements: ossements humains, faune, bois pour conservation, sédiments.
Datation: archéologique; numismatique; dendrochronologique. 2ᶜ s. apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, N. Vuichard Pigueron
Avenches VD, Les Tourbières, Nécropole
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Avenches
Kanton
VD
Ort
Les Tourbières, Nécropole
Koordinaten
E 2570560, N 1193650
Höhe
434 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Knochen, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
Dendrochronologie
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
500 m2
Datum Beginn
März 2007
Datum Ende
30 September 2007
Datierungsmethoden
Dendrochronologisch, Numismatisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2008
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Bestattung, Bestattung (Begräbnisplatz)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall (Münze(n)/Medaillen), Metall, organisches Material, Glas, organisches Material (Holzobjekt), Stein (architektonisches Element)
Knochen
vereinzelte menschliche Knochen, Brandknochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×