CN 1306, 598 900/115 080. Altitude 980 m.
Dates des fouilles: 3.-14.7.2006.
Site nouveau. Fouille d'urgence non programmée (révitalisation agricole). Surface de la fouille env. 50 m². En plus, observation en coupe (env. 100 m linéaires documentés). Habitat.

Dans le cadre du projet de revitalisation agricole du plateau de Gréféric en contrebas du village de St -Martin, sur le versant est du val d'Hérens, un site d'habitat de moyenne montagne, occupé sur une longue durée, a été découvert. Le mobilier céramique et les différentes structures attestent d'une occupation dès le Néolithique jusqu'au haut Moyen-Age, voire le Moyen-Age. Les principales découvertes se réfèrent à la fin de l'Âge du Bronze et au début de l'Âge du Fer, sur la base des céramiques récoltées. Il s'agit d'un habitat en terrasses qui se marque dans les coupes de terrain par des niveaux cendreux, des murs de terrasses et des talus. En raison de la planification des travaux, aucune fouille en plan n'a malheureusement pu être réalisée.
Trois sépultures sont également attestées. Une première tombe à inhumation a été repérée dans une tranchée mais n'a pas pu être fouillée. Un anneau en spirale se trouvait au niveau du crâne d'après l'oxydation verdâtre de l'os. Sa datation n'est pas assurée (C14 en cours). Une seconde sépulture à inhumation en pleine terre avec caisson céphalique, sans mobilier, date du haut Moyen-Age. Enfin une troisième tombe, à incinération, d'époque romaine, est apparue. Les restes de la crémation du défunt ont été soigneusement triés, lavés puis regroupés dans un petit sac en matière périssable. Cet amas d'os calcinés a été découvert dans un petit caisson de dalles, en compagnie d'un clou de chaussure, d'une agrafe en bronze et de fragments d'une étroite tôle plissée en bronze dont la fonction nous échappe.

Mobilier archéologique: céramiques, métal.
Datation: archéologique. C14 en cours d'analyse.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, O. Paccolat.