CN 1164, 2567 426/1 205 653. Altitude 427.4m.
Références bibliographiques: AAS 98, 2015, 179; AAS 104, 2021, 143-144.
Date des fouilles subaquatiques: avril-mai 2021. Surface fouillée: pêcherie 25 m²; pirogue 10,5 m².
Pêcherie et pirogue.
La station lacustre de la Pointe de Marin 2 se trouve à l'extrémité Nord du lac de Neuchâtel, à l'est de la baie de La Tène. Grâce aux analyses dendrochronologiques effectuées sur des pieux découverts en 2008, elle peut être attribuée à l'Auvernier-Cordé. Une surveillance de la zone a donné lieu, depuis 2012, à la découverte d'autres vestiges archéologiques situés plus au large. Ces derniers sont matérialisés par une série de pieux répartis en deux rangées perpendiculaires au rivage et se terminant dans une aire dense en bois, comportant notamment les restes d'un clayonnage en noisetier (fig. 6).
Un sondage réalisé en 2020 a permis de les attribuer à une pêcherie avec son piège terminal daté par radiocarbone entre 2456 et 2207 av. J.-C. Afin de préciser l'extension de cet aménagement néolithique et de comprendre sa technique de construction, une fouille subaquatique a été mise en œuvre au printemps 2021, en étroite collaboration avec le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF). L'opération s'est concentrée sur le piège terminal de la pêcherie, où une surface de 25 m² a été dégagée pour en obtenir le plan complet. Recouverts d'une couche de galets, les éléments du piège terminal sont pris dans un chenal comblé de sable fin. Ce chenal, un ancien bras de la Thielle, qui figure sur une carte publiée par Émile Vouga en 1885, est encore en partie visible sur les images aériennes actuelles.
Une coupe y a été effectuée en amont du piège terminal. Outre le clayonnage, dix pieux et onze éléments horizontaux en bois, pourvus de traces de travail, ont été documentés. Quelques pièces sont en chêne, les autres sont façonnées dans des arbres prélevés dans la ripisylve. Les pieux du piège forment une zone triangulaire de 6 m² environ, dont la pointe est orientée en direction du large. Quant au clayonnage, disposé à l'extrémité du dispositif sur le bord oriental du triangle, il devait servir de nasse.
Parallèlement à la fouille de la pêcherie, les plongeurs ont également documenté une pirogue, datée précédemment par radiocarbone entre 2580 et 2340 av. J.-C. et située 100 m plus à l'est. L'opération terminée, la pirogue a été prélevée et transportée dans le parc du musée du Laténium, à Hauterive, pour y être documentée. Enfin, mise en caisse, elle a été immergée pour sa conservation à long terme dans le dépôt subaquatique de l'OPAN.
Prélèvements: pieux entiers et sections des éléments ligneux pour analyses C14, dendrochronologiques et xylologiques.
OPAN-section Archéologie, F. Langenegger, J. Spielmann et B. Jakob; SAEF, L. Kramer; F. Droz (aérostier).
La Tène NE (Marin-Epagnier), Pointe de Marin 2
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
La Tène
Kanton
NE
Ort
Pointe de Marin 2
Koordinaten
E 2567426, N 1205653
Höhe
427 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
14C, Dendrochronologie
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
25 m2
Datum Beginn
01 April 2021
Datum Ende
31 Mai 2021
Datierungsmethoden
14C, Dendrochronologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2022
Epoche
Jungsteinzeit/Neolithikum
Art der Fundstelle
Siedlung (einzelnes Bauwerk), Infrastruktur (Verkehr/Transport)
Art der Untersuchung
--
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×