CN 1284, 567375/121910. Altitude 430 m.
Dates des fouilles: 27.8.-3.9.2012.
Références bibliographiques: RHV 87, 1979, 222 s
Fouille d'urgence (lotissement villas). Surface de la fouille 25 m².
Cimetière.

Le creusement d'une tranchée de raccordement liée à la construction d'un lotissement de villas a permis de découvrir sept sépultures à inhumation du haut Moyen-Age. Ces sépultures, dont le niveau d'insertion se situe à 0.50 m sous la surface actuelle du pâturage agricole (ferme de la propriété Amédée Bérut), sont implantées en bordure nord d'un vaste plateau qui domine de plusieurs mètres l'ancienne zone inondable de la rivière Avançon. Elles appartiennent à un ancien cimetière qui se développe probablement vers le sud et l'est, sous la surface du plateau.
En 1974, d'autres tombes ont en effet été signalées aux environs de la ferme par des militaires creusant une position. On ignore l'importance et l'extension de cette ancienne nécropole qui est importante pour l'histoire de la région.
Les quatre sépultures les plus anciennes correspondent à des coffres en dalles rectangulaires ou trapézoïdaux, avec fond et couverture dallés (fig. 38; un enfant, un adulte, et deux coffres perturbés ou remaniés retrouvés vides). Leur typologie permet de les dater entre le 5ᶜ et le 7ᶜ siècle. Un niveau plus récent est matérialisé par trois sépultures en pleine terre (un enfant et deux adultes) dont deux recoupent des coffres. L'une d'elles possède une bordure de pierres. Aucun mobilier n'a été retrouvé dans les sépultures.
Le bord nord du plateau est souligné par un alignement de gros blocs jointifs qui a été repéré sur 13 m de longueur mais qui se prolonge probablement dans les deux directions. Il pourrait s'agir de la base d'un ancien muret parcellaire destiné à retenir les terres et qui a pu fonctionner avec les tombes du cimetière.

Matériel anthropologique: ossements de deux adultes et deux enfants.
Datation: archéologique. 5ᶜ-7ᵉ siècles.
Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, J.-C. Moret et A. Antonini.