CN 1304, 118 780/566 400. Altitude 420 m. Date des fouilles: 4.4.-28.10.2005. Référence bibliographique: ASSPA 88, 2005, 392. Fouille programmée (reprise d'anciennes fouilles). Surface de la fouille env. 1500 m².
Complexe religieux. Tombes.
L'objectif des investigations de 2005 était double: d'une part, affiner la compréhension des structures de la cour du Martolet, notamment sa partie orientale, d'autre part effectuer une analyse superficielle (sans décrépissage, ni fouille) du couloir des catacombes et des caves adjacentes.
Les travaux effectués dans la cour du Martolet se sont concentrés sur trois zones. La première concerne l'abside orientale. On a ainsi mis en évidence l'aménagement d'une crypte dans son sous-sol, la transformation du chœur et sa démolition, l'installation de toute une série de tombes dans les maçonneries arasées et enfin la construction du clocher-porche.
Il est désormais possible de proposer un plan cohérent de ce dernier chœur oriental qui prend en compte également les deux contreforts visibles dans le couloir des catacombes. A cet endroit, seul le contrefort oriental fait partie de l'abside primitive (il a un pendant au nord). Le contrefort occidental appartient à une importante phase de transformation, qui voit le parement extérieur du chœur polygonal doublé par un nouveau mur, à l'image du chevet occidental rectangulaire. Cette transformation précède la mise en place des tombes anthropomorphes qui, elles-mêmes, ont été recoupées par les fondations du clocher.
La deuxième zone analysée se situe au pied du rocher et correspond à la surface de la chapelle gothique au chevet polygonal. Sous la partie occidentale de cette chapelle, nous avons repéré une annexe funéraire qui a dû coexister avec la première église dotée d'une abside (église des IVe-Vᵉ siècles). Ce caveau a été conservé lors des différents agrandissements de l'église. Les tombes à l'intérieur du caveau ont été disposées sur deux niveaux. Le niveau inférieur est composé de deux sépultures à dalles ainsi que d'une tombe maçonnée à niche céphalique entièrement peinte en rouge.
Le niveau plus récent est représenté par un sarcophage d'époque romaine réutilisé ainsi que par des tombes maçonnées dont deux géminées. Les deux chevets d'une de ces tombes doubles sont décorés par une croix peinte (datation proposée par L. Blondel: VIIᵉ siècle). Sous la partie orientale de la chapelle gothique est apparu un bâtiment d'époque romaine.
La découverte d'une tombe d'enfant à l'intérieur et de trois tombes (dont deux d'enfants) adossées contre sa façade orientale atteste la fonction funéraire de l'édifice. Les tombes ont par la suite été remblayées et recouvertes par une couche cendreuse. Ce dépôt provient de deux foyers, l'un aménagé dans la partie nord du bâtiment, l'autre à l'extérieur, du côté est.
Par la suite, on réaménage l'édifice en subdivisant l'espace par une cloison intérieure en matériaux légers et en assainissant le sol par de fines chapes de mortier. Le négatif d'une sablière basse est apparu à l'est de l'édifice primitif. Cette paroi atteste un agrandissement du bâtiment dont l'extension se situe au-delà de la cour du Martolet.
Vers la fin de la saison, nous avons repris l'étude de la zone centrale du Martolet. Les vestiges repérés les années précédentes, encore partiellement cachés par un dallage, ne permettaient pas une interprétation cohérente du bâtiment funéraire qui serait à l'origine des églises. Une fouille fine a permis de compléter l'inventaire des tombes. Une rangée de quatre tombes est alignée sur le côté sud d'une sépulture profonde recouverte par un marquage maçonné; quatre autres tombes sont disposées du côté est.
Mobilier archéologique: céramiques; monnaie; os humains. Datation: archéologique. IVᵉ-XVIᶜ s. Bureau d'archéologie TERA Sàrl, A. Antonini.
St-Maurice VS, Abbaye, cour du Martolet
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Saint-Maurice
Kanton
VS
Ort
Abbaye, cour du Martolet
Koordinaten
E 2566400, N 1118780
Höhe
420 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
1500 m2
Datum Beginn
04 April 2005
Datum Ende
28 Oktober 2005
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2006
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Kult/religiös, Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall (Münze(n)/Medaillen), organisches Material
Knochen
--
Botanische Funde
--
×