CN 1184, 554545/187789. Altitude 475 m.
Date des fouilles: décembre 1993-mars 1994.
Site nouveau.
Fouille programmée (construction de la route de contournement d'Estavayer-le-Lac). Surface de la fouille env. 1500 m².
Habitat.

Le site découvert en octobre 1993 a fait l'objet, (à la demande de la Direction des Travaux Publics FR), d'une exploration rapide de fin décembre 1993 à mi-mars 1994. La fouille, limitée au tracé de la route de contournement d'Estavayer-le-Lac, affecte une bande de 100 m de long sur 15 m de large, ce qui rend l'interprétation d'ensemble assez délicate.
Quelques constatations ont cependant pu être faites. Le site est partagé en deux par un petit vallon, qui existait peut-être déjà à l'âge du Bronze et qui rejoint un affluent du Ruz de Vuaz tout près de sa confluence avec ce dernier. Les deux phases d'occupation protohistoriques reconnues au moment des sondages ont été confirmées, l'occupation du Bronze moyen étant centrée à l'ouest de la zone fouillée et l'occupation du Bronze final à l'est. Une cinquantaine de structures (fosses, structures de combustion, trous de poteau) ont été identifiées pour les deux niveaux; elles correspondent plutôt à des habitations sur poteaux.
A l'occupation Bronze moyen sont associés de la céramique grossière à décor de cordons impressionnés au doigt et une petite industrie lithique, éclats ou pièces retouchées (en silex, quartzite à grain fin, jaspe et cristal de roche). L'occupation Bronze final a livré des fragments d'écuelles à lèvre cannelée, des tessons décorés de groupes de cannelures horizontales et d'autres d'impressions géométriques à la jonction rebord/épaule.
Le site paraît avoir été réoccupé au 2e âge du Fer (fossés) et à l'époque romaine (fossés, fragments de céramique et de tuile, fragment de fibule).

Datation: archéologique.
SAFR, H. Vigneau et M. Bouyer.