CN 1222, 2529921/1164795. Altitude 499 m.
Dates des fouilles: 23.10.2018-13.2.2019.
Références bibliographiques: AAS 96, 2013, 206
Site nouveau.
Fouille préventive (projet immobilier). Surface investiguée 850 m². Habitat. Pars rustica. Artisanat.

L'opération archéologique préalable à la construction de villas, située à la place de Lussery 6 (commune de Lussery-Villars), a permis de reconnaître une occupation romaine qui semble se développer en marge de la villa antique fouillée à proximité en 2012.
Cette occupation est caractérisée par une architecture en terre et bois, reposant sur des poteaux plantés ou sur des solins. Le plan des bâtiments devra encore être précisé. En outre, des niveaux de circulations, des fossés et des drains témoignent de l'aménagement d'espaces extérieurs.
Une structure remarquable a été repérée lors de la fouille. Il s'agit d'un bâtiment quadrangulaire observé sur une surface d'environ 8 × 3 m. Il est constitué sur trois côtés de solins et de poteaux sur le quatrième. Le mobilier associé, parfois brûlé, se compose d'une importante quantité de céramique et de verre, avec notamment plusieurs récipients complets. Les niveaux environnants cette structure ont également livré de nombreux tessons de céramique et de verre (fig. 22). En l'état, la fonction de cet édifice est encore incertaine (funéraire, cultuelle, artisanat ?) et ne pourra être précisée qu'après l'étude de l'ensemble de ce mobilier.
En limite nord du chantier, dans l'emprise des tranchées de services, une fondation de mur en pierre sèche a été repérée en trois endroits, restituant une longueur d'au moins 27 mètres. Il pourrait s'agir du mur de clôture de la pars urbana repérée en 2012 et située une trentaine de mètres au nord-est. La portion d'un axe de circulation mise au jour un peu plus à l'ouest lui est peut-être associée.
Si cette occupation se révèle contemporaine de la villa, la zone investiguée pourrait correspondre à sa pars rustica, ou du moins à des dépendances en marge de l'établissement. L'étude des divers mobiliers collectés permettra de préciser la chronologie et la nature de ces vestiges.
On pourra encore signaler un reliquat d'occupation protohistorique, attribuable sur la base de la céramique à la fin de l'âge du Bronze, observé dans l'emprise d'une des villas. Il s'agit d'une concentration de fragments céramiques pris dans une couche charbonneuse contenant également des blocs de modules importants et parfois taillés. Des tessons de céramique épars et de même aspect ont également été collectés dans le fond de décapage des trois autres villas.

Mobilier archéologique: céramique, faune, métal, verre, monnaie, terre cuite architecturale, lithique.
Datation: archéologique. Âge du Bronze; Époque romaine, 2ᵉ-4ᵉ s. apr. J.-C.
Archeodunum SA, Gollion, M. Millet.