CN 1185, 569 900/192 600. Altitude 444.20-446.50 m.
Date des fouilles: juin-juillet 2005.
Références bibliographiques: BPA 33, 1991, 126-130; 47, 2005, à paraître.
Fouille préventive (implantation du chauffage à distance). Longueur de la tranchée env. 100 m . Surface de la fouille env. 130 m².
Habitat. Voirie.

Les travaux réalisés dans l'emprise de l'insula 7 ont apporté quelques compléments au plan de la domus qui se développait sur plusieurs paliers dans la moitié sud de ce quartier. Les aménagements de voirie séparant cette insula de sa voisine à l'est (insula 8) se sont révélés en grande partie détruits par l'implantation de canalisations modernes, et seul un important collecteur maçonné longeant la façade occidentale de l'insula 8 a pu être partiellement documenté. La plupart des maçonneries mises au jour à l'arrière du mur de façade oriental de l'insula 7 s'inscrivent bien dans le plan connu de l'aile est de la domus. Quelques transformations ultérieures ont été observées sous la forme de petits murets constitués de pierres en remploi. Aucun niveau de circulation n'était conservé à l'intérieur de ces locaux, mais de nombreux fragments de placage et de sol de terrazzo, provenant des niveaux de démolition, attestent du soin apporté à leur construction.
La vaste esplanade qui s'étendait sur une largeur de 35 m dans la partie centrale de la domus était délimitée à l'ouest par deux locaux dotés eux aussi de sols de terrazzo, et qui présentaient une différence de niveau d'env. 1.50 m. Succédant à des aménagements plus anciens, ces locaux assuraient la transition entre un petit ensemble de pièces chauffées et de bains en relation avec la partie privée de la domus, et l'angle sud-ouest du quartier, occupé par une cour intérieure. Large d'env. 15 m, celle-ci était bordée au sud par un portique dont le niveau de circulation était situé env. 1.50 m plus haut que celui de la cour. Attesté d'un bout à l'autre de la façade méridionale du bâtiment, ce portique à colonnade s'ouvrait sur la chaussée large de 5 m et rechargée à plusieurs reprises, séparant ce quartier de l'insula 13. Un collecteur maçonné de près de 2 m de largeur et traversant en oblique cette chaussée a également été repéré.
D'une manière générale, le mobilier céramique recueilli au cours de cette intervention s'est révélé rare et peu datant, ne facilitant en rien l'attribution des vestiges exhumés aux différents états de développement qu'a connus cette domus.

Mobilier archéologique: architecture; céramique; métal; verre; os. Déposé au MRA.
Datation: archéologique (céramique). 1er-3e s. apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, A. Mazur.