CN 1105, 2575 395/1 259 225. Altitude 984-987 m.
Date des fouilles: 19.6.-30.8.2023.
Date de la découverte: 19.6.2023.
Références bibliographiques: Jeanbourquin, G. (1987) Planey St-Braix. Saignelégier.
Fouille de sauvetage programmée (terrassement avant la construction d'une maison familiale). Surface de la fouille env. 350 m².
Un ancien cimetière, dont l'existence était localement connue, a été mis au jour dans le village de Saint-Brais. Il est situé dans la partie sud de la localité et se trouve à l'intérieur de la zone à bâtir. Ayant été informé d'une demande de permis de construire à cet endroit, le service archéologique a décidé de réaliser une tranchée de sondage diagnostic à l'emplacement du futur bâtiment. Plusieurs squelettes sont apparus dès le début du terrassement. La fouille a donc été étendue afin de couvrir la totalité de la surface concernée par les travaux et documenter les nombreuses inhumations présentes (fig. 86).
Le cimetière est installé sur un site en pente, vis-à-vis de l'église située à environ 180 m au nord sur l'autre versant. Les inhumations se trouvent sur toute la surface de la pente, mais nous observons une plus forte concentration de tombes au nord, en contrebas, à l'endroit où devait se former une légère terrasse soutenue par le mur nord qui clôturait le cimetière. Nous connaissons approximativement les limites sud et nord, ce qui forme un espace d'environ 15 m. Les limites est et ouest ne sont pas définies, mais il semble y avoir un espace d'au moins 25 m. Les sépultures se rattachent au 17° s. d'après le mobilier retrouvé. L'emplacement du site et la configuration des tombes, avec à ce jour 29 enfants et adolescents (moins de 20 ans) pour 54 corps et de nombreuses inhumations multiples, permettent de supposer qu'il s'agit d'un cimetière de pestiférés. Dans la mémoire locale, il aurait servi à inhumer les corps des malades décédés durant la dernière vague de peste qui a traversé les Franches-Montagnes entre 1629 et 1640. Le cimetière aurait aussi pu être utilisé durant la guerre de 30 ans (1618-1648), période particulièrement mouvementée pour la région, pour des personnes décédées d'autres causes que la peste. Cependant, une répartition différente de la population, avec moins d'enfants et plus d'hommes serait attendue dans ce cas.
Enfin, nous pouvons préciser qu'une seconde campagne de fouille est envisagée au printemps 2024 afin de compléter nos données. Elle aurait lieu de concert avec les travaux de construction de la maison, à l'arrêt pour le moment, et couvrirait deux petites surfaces au nord-ouest et au nord-est du site encore non-investiguées car hors-emprise de la maison elle-même.
Mobilier archéologique: Céramiques (coquillère; sans revêtement; fumigées; glaçurées), mobilier funéraire (perles et médailles de chapelet; perles de bracelet; agrafes de linceul; médaillons; bagues), petit mobilier métallique (lames de couteau, clous, boucle), mobilier lithique (silex et pierres à fusil; grès vosgien), scories de fer, tube à pipe, os de faune et os humains isolés.
Datation: historique; archéologique. Époque moderne.
OCC/SAP JU, G. Luisoni.
Saint-Brais JU, Le Péquie
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Saint-Brais
Kanton
JU
Ort
Le Péquie
Koordinaten
E 2575395, N 1259225
Höhe
984 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
19 Juni 2023
Oberfläche (m2)
350 m2
Datum Beginn
19 Juni 2023
Datum Ende
30 August 2023
Datierungsmethoden
Historisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2024
Epoche
(Frühe) Neuzeit, Zeitgenössisch
Art der Fundstelle
Bestattung (Begräbnisplatz)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Keramik (architektonisches Element), Metall (Schmuck), Metall (Werkzeug), Metall (Kleidungsbestandteil), Stein (Werkzeug), Stein (architektonisches Element), organisches Material (Kleidungsbestandteil)
Knochen
--
Botanische Funde
--
×