CN 1243, 2538294/1152390. Altitude 490 m.
Date des fouilles : mars-mai 2016.
Fouille de sauvetage (rénovation de la maison). Surface de fouille 80 m².
Habitat.
La rénovation de la maison a impliqué plusieurs travaux dans la cave, dont un abaissement du niveau du sol de 50 cm sur 80 m² et l'abattement des cloisons afin de réorganiser les espaces. L'édifice actuel est constitué du regroupement de deux parcelles anciennes, réalisé au 17° siècle. Seul l'édifice septentrional est doté d'une cave, dont l'emprise totale mesure 7 sur 27 m. L'investigation archéologique n'a concerné que les deux tiers de cette surface. Le démontage des parois a mis au jour 9 colonnes, dont une est conservée uniquement au niveau de la fondation (fig. 49).
Ces piles sont constituées de tambours de molasse reposant sur différents types de bases, avec griffes ou simples tores aplatis; seules deux d'entre-elles conservent la majeure partie de leur chapiteau, les autres ont été étêtées lors de remaniements ultérieurs. Les chapiteaux à crochets sont décorés de feuilles variées dont le style permet de proposer une datation entre la fin du 13° siècle et le NANA siècle. Deux files transversales de colonnes devaient porter des murs de refend répartis aux tiers de la longueur. Chaque file est constituée de deux demi-colonnes engagées et de deux colonnes (fig. 50).
Deux autres piles forment un alignement longitudinal dans la partie nord-est. D'autres colonnes ont dû être démantelées lors des divers réaménagements modernes. La cave était subdivisée au moins partiellement en deux travées inégales ou au plus en trois travées égales. Aucun élément du couvrement ancien n'a été préservé. Les piles portaient peut-être des arcades soutenant une poutraison, comme cela a été observé dans d'autres édifices lausannois au début du 20 siècle avant leur démolition, tel au numéro 4 de la rue de Bourg (M Grandjean, Canton de Vaud III, Lausanne, Les monuments d'Art et d'Histoire de la Suisse 69, 277-278, 387-388. Berne 1979).
De même l'accès initial à la cave n'est pas identifié. La maison a connu un grand chantier de reconstruction en 1714 avec le réaménagement des distributions, dont il reste la cage d'escalier actuelle.
Sous les sols en béton, plusieurs niveaux en terre battue ont pu être mis en évidence, certains sont assurément antérieurs au chantier de 1714, d'autres sont plus récents.
Matériel archéologique : céramique, catelles de poêle.
Datation : archéologique.
Archéotech SA, Epalinges, M. Glaus.
Lausanne VD, Rue de Bourg 8
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Lausanne
Kanton
VD
Ort
Rue de Bourg 8
Koordinaten
E 2538294, N 1152390
Höhe
490 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
80 m2
Datum Beginn
01 März 2016
Datum Ende
31 Mai 2016
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2017
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik
Knochen
--
Botanische Funde
--
×