CN 1286, 2602 034/1 122 943. Altitude 506 m.
Dates des fouilles: 24.-31.3.2021.
Site nouveau. Fouille non programmée: remplacement d'un mur de soutènement écroulé sous la route, à l'est de la dernière grange bordant la rue de Fauporte. Ateliers, ruraux.
Une excavation large de 2 m sur une longueur de 10 m a été effectuée pour la réfection d'un mur de soutènement de la route conduisant au centre du village de Granges.
À une profondeur de 1.2 m sous la chaussée, un niveau horizontal de sédiment charbonneux est apparu, situé environ 0.15 m au-dessus d'un second niveau similaire plus ancien. Ce dernier, apparu lors d'un premier effondrement du mur en 2018, a été daté entre les 11ᵉ et 12ᵉ s. par une analyse au radiocarbone. Les deux niveaux de cendres sont deux phases d'une unique occupation, séparées par une recharge de remblai, le premier ayant acquis une forme incurvée avec l'usage. À ces niveaux de circulation sont associés un foyer à même le sol et plusieurs trous de poteaux. Postérieurement à cette occupation, plusieurs murs ont été ensuite construits à des époques différentes et des fosses dont la fonction est inconnue ont été aménagées. Ces occupations pourraient être interprétées comme des aires artisanales alignées à l'arrière de l'enceinte dont le tracé est situé à quelques mètres en bordure sud-ouest du secteur documenté. Après un dernier remblaiement, le secteur est occupé par un bâtiment se développant sous la rue de Fauporte. Puis, l'endroit est arasé, nivelé et la rue de Fauporte en terre battue est créée.
À une époque assez récente (19ᵉ s. ?), la grange a été construite au nord-ouest du secteur, en même temps que le pavage de la chaussée. Une fosse à purin lui a été adjointe, perturbant une partie des vestiges du 11ᵉ s.; son mur nord en pierres sèches avait pour but de soutenir la rue, laquelle a été surélevée de 0.3 à 0.4 m au 20ᵉ s.
Mobilier archéologique: rare; osseux (faune), quelques battitures de fer et scories.
Prélèvements: charbon de bois pour C14, sédiments pour macrorestes et carpologie.
Datation: au radiocarbone. 11ᵉ s. pour les premières occupations, datations en cours pour les phases plus récentes.
InSitu Archéologie SA, Sion, M.-P. Guex.
Sierre VS, Granges, rue de Fauporte
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Sierre
Kanton
VS
Ort
Granges, rue de Fauporte
Koordinaten
E 2602034, N 1122943
Höhe
506 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Botanische Reste, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
--
Datum Beginn
24 März 2021
Datum Ende
31 März 2021
Datierungsmethoden
14C
Autor*in
--
Publikationsjahr
2022
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Handwerk/Gewerbe/Industrie (Münzwerkstätte), Handwerk/Gewerbe/Industrie (Fabrik)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Metall
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×