CN 1164, 552320/197560. Altitude 465 m.
Dates des fouilles: juillet-novembre 1994, mai-octobre 1995, avril-décembre 1996.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (projet de construction).
Surface de la fouille env. 500 m²
Habitat.
Fin juin 1994, une vingtaine de sondages à la pelle mécanique sont entrepris au centre du village de Bevaix, dans le verger des Chenevières où est prévue la construction de plusieurs immeubles. Deux niveaux de tessons d'allure protohistorique sont repérés à plus d'un mètre de profondeur. Après une première étude des stratigraphies et la découverte de quelques gros blocs dans les niveaux archéologiques, la surface des sondages positifs est doublée, afin de pouvoir procéder à de petites fouilles (env. 20 m²) pour tenter de déceler des structures. Ces travaux permettent de cerner l'étendue du site archéologique et d'apprécier le bon état de conservation des divers fossés, fosses, trous de poteaux, sablières basses, murets et terrasses aménagées.
Le matériel découvert indique une double occupation à la fin du Second âge du Fer et au début de l'Epoque romaine.
Étant donné l'intérêt archéologique et paléoenvironnemental du site et sa destruction future, il est décidé de poursuivre les investigations en 1995 par l'extension des sondages à l'emplacement des structures les mieux conservées. Le peu de moyens à disposition autorise uniquement la fouille fine de deux zones couvrant 25 m². L'accent est mis sur la stratigraphie générale, puissante de plus de 3 m. Des datations au C14 situent la mise en place d'un premier sol naturel, sur le substrat d'origine glaciaire, vers la fin du Néolithique (2854-2617 BC cal; 2343 BC cal). À diverses phases de colluvionnement et d'érosion, conditionnées par un ruisseau tout proche, succède l'occupation humaine s'étalant sur cinq siècles à partir du Second âge du Fer. L'abandon du site durant l'Epoque romaine est suivi d'un dépôt de sédiment excédant le mètre, qui a permis la conservation des vestiges.
Le ralentissement du projet de construction permet une nouvelle campagne de fouille en 1996, cela sur une surface de près de 500 m². Les fossés et alignements de trous de poteaux et aménagements de sol en galets indiquent la présence de plusieurs bâtiments de dimensions variables (maisons, greniers ou étables). Quatre phases de construction et réaménagements ont été déterminées. Les bâtiments s'alignent de part et d'autre d'une rue ou d'un chemin constitué d'un dallage de petits galets recouverts.
Bevaix NE, Les Chenevières
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
La Grande Béroche (Ehemalige Gemeinde: Bevaix)
Kanton
NE
Ort
Les Chenevières
Koordinaten
E 2552320, N 1197560
Höhe
465 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
500 m2
Datum Beginn
Juli 1994
Datum Ende
Dezember 1996
Datierungsmethoden
--
Autor*in
--
Publikationsjahr
1997
Epoche
Eisenzeit (La Tène spät (D)), Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×