CN 1183, 2544495/1188894. Altitude 457.5 m.
Dates des fouilles: 13.-15.6. et 3.-5.7.2019.
Références bibliographiques: RHV 2006, 321-322.
Fouille de sauvetage programmée (projet de construction d'une villa et mise en place de services). Surface de la fouille env. 220 m².
Habitat?
Une fouille préventive a été réalisée dans le cadre du projet de construction d'une villa et de la mise en place de services à la rue du Moillat 7, à Corcelles-près-Concise. Cette opération fait suite à des travaux de terrassement au cœur de la zone archéologique (RA 111/315). Un rapide diagnostic a révélé la présence de tessons de céramiques protohistoriques et de pierres thermofractées.
Les tessons proviennent essentiellement de cinq couches archéologiques interprétées comme des colluvions de pentes successives. Leurs tranches sont passablement émoussées ou roulées. Dans certains cas cependant, leur surface d'origine a été conservée et présente pour quelques fragments un lissage soigné, ce qui laisse supposer la proximité d'autres occupations. Onze trous de poteau et une fosse répartis en trois phases d'occupation ont été mis en évidence. Il n'est pas possible d'en tirer un plan cohérent. La première phase d'occupation est matérialisée par six trous de poteau qui apparaissent au sommet de dépôts morainiques.
L'un d'entre eux est daté par radiocarbone de la fin du Cortaillod, voire dans le hiatus des occupations entre Port-Conty et Horgen (4610 ± 30 BP). Ils sont recouverts par une couche de colluvions recoupée par trois trous de poteau dont l'un est daté par radiocarbone de la même période (4640 ± 30 BP). Ces structures sont scellées par une couche comportant un épandage de pierres au sein duquel a été découvert un micro-menhir, voire une stèle, comportant des traces d'enlèvements formant un épaulement (75 × 55 × 15 cm). Il est associé à de nombreux galets thermofractés, à des tessons de céramique et du mobilier lithique épars.
Cette couche de colluvions est recoupée par une fosse et deux trous de poteau (troisième phase d'occupation). L'un d'eux est daté par radiocarbone du Campaniforme ou début du Bronze ancien (3770 ± 30 BP). L'ensemble est scellé par des dépôts de pentes comportant du mobilier céramique peu roulé et daté du Bronze final (phases 4 et 5). Il signale la présence d'autres occupations situées à proximité. Ce projet constituait la première occasion d'effectuer des fouilles archéologiques dans cette région méconnue et encore relativement bien préservée.
Mobilier: céramique.
Datation: archéologique; C14. Néolithique; âge du Bronze.
Archeodunum SA, Gollion, F. Menna.
Corcelles-près-Concise VD, L'Argileuse, Clos Saint-Pierre
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Corcelles-près-Concise
Kanton
VD
Ort
L'Argileuse, Clos Saint-Pierre
Koordinaten
E 2544495, N 1188894
Höhe
458 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
220 m2
Datum Beginn
13 Juni 2019
Datum Ende
05 Juli 2019
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2020
Epoche
Jungsteinzeit/Neolithikum, Bronzezeit
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--