CN 1185, 579 380/183 830. Altitude 540 m. Date des fouilles: 8.-12.9.2003. Références bibliographiques: H. Schöpfer, Fribourg, arts et monuments, 35. Fribourg 1981.
Analyse de sauvetage non programmée (restauration du bâtiment).
Habitat.

La restauration des façades et de la toiture de cet immeuble qui jouxte l'enceinte de l'ancien faubourg des Forgerons, incorporé à la ville en 1253, a impliqué une intervention rapide du SAEF. Surplombant la Sarine, le bâtiment doit son aspect actuel à une importante transformation des années 1720 ou 1730: avec deux niveaux de sous-sol, le rez-de-chaussée et trois étages sous un toit mansardé.
Le décrépissage des façades a révélé deux étapes de construction plus anciennes. La première, conservée jusqu'au milieu du premier étage, porte les traces d'un violent incendie sur son appareil régulier de molasse. Les étroites ouvertures aux encadrements largement chanfreinés qui s'ouvraient sur les deux niveaux de sous-sol permettent d'affirmer que les traces de feu sont bien celles de l'incendie provoqué par les Bernois lors de leur incursion de 1340. Ces ouvertures hautes et étroites ne sont pourtant pas les meurtrières d'une éventuelle maison forte qui aurait pu jouxter la porte de ville, mais de simples jours de caves, comme le prouve la présence d'une porte s'ouvrant sur la Sarine au deuxième sous-sol.
Aucune trace de reconstruction immédiatement postérieure à l'incendie n'a été repérée; on s'est alors probablement contenté de rétablir les planchers et les toitures. Signalons qu'en 1340, le bâtiment avait déjà subi quelques transformations, ce qui permet de faire remonter sa construction au 13ᵉ s.
Au 16ᵉ s., selon toute vraisemblance, une première transformation importante a vu le changement des percements à tous les niveaux, sauf au troisième étage ajouté au 18ᵉ s. Le deuxième a peut-être été construit à cette époque et les façades ont été crépies pour recevoir des décors peints. Les niveaux des planchers ont alors été maintenus, mais ils ont été remaniés à partir du rez-de-chaussée au 18ᵉ s.

Datation: archéologique; historique.
SAEF, G. Bourgarel.