CN 1261, 507 600/137 420. Altitude 406 m.
Date des fouilles: mars/avril 2009.
Fouille de sauvetage programmée (projet immobilier). Surface de la fouille env. 85 m².
Habitat.

L'intervention a été menée à l'occasion de la reconstruction totale du bâtiment situé sur cette parcelle. L'ancienne maison était excavée sous les niveaux de circulation d'époque romaine. Néanmoins, l'égout est-ouest, observé à la Promenade du Jura 15-17-19 et situé sous une rue de même axe, était conservé à mi-hauteur. Entre ces deux chantiers, la canalisation a donc été suivie sur plus de 40 m (fig. 26).
A l'extrémité est de la structure, une introduction dans une canalisation perpendiculaire se caractérise par une réduction de la hauteur de la voûte. Cette dernière, particulièrement soignée, présente une alternance de claveaux de dalles en terre cuite et de molasse taillée.
D'autre part, une fosse de grandes dimensions, sans doute antérieure à la rue romaine, a livré dans son remplissage du matériel céramique présentant un faciès 60-30 av. J.-C. Il est similaire aux premiers horizons nyonnais mis en évidence dans l'area publica; mais le corpus sur lequel se base cette datation demeure restreint.

Investigations et documentation: Archeodunum SA, Gollion.
Datation: archéologique. Archeodunum SA, Gollion, Ch. Henny et C. Brunetti.