CN1261, 507670/137475. Altitude 403 m.
Date des fouilles: été 1992.
Références bibliographiques: ASSPA 74, 1991, 272s.
Fouille de sauvetage programmée (remplacement de canalisations).
Surface de la fouille env. 500 m².
Habitat. Tombes.

Le début des travaux de remplacement des canalisations de la rue de la Gare a occasionné une première campagne archéologique durant l'été 1992. La fouille a mis au jour les vestiges d'une cour à péristyle au centre de laquelle se trouvait un bassin dont le tuyau d'évacuation en plomb était encore en place. Cet ensemble appartenait vraisemblablement à une riche domus qui se développait vers le sud-ouest, en direction du macellum. Malheureusement, les caves des bâtiments actuels l'auront certainement déjà bouleversée.
Plusieurs états antérieurs ont pu être partiellement dégagés. Notons la mise en évidence de murs de torchis sur sablière basse très bien conservés avec leur armature de branchages et leurs enduits de chaux bien visibles et parfois peints.
Parmi les ruines d'époque romaine se trouvaient plusieurs tombes très abîmées du Haut Moyen Âge. Cette découverte est à mettre en rapport avec les treize tombes repérées à quelques mètres de là en 1988 (F. Rossi, Nouvelles découvertes à Nyon VD. Premiers résultats. ASSPA 72, 1989, 253-266).

Prélèvements: bois décomposés et calcinés pour analyse dendrochronologique (LRD, Moudon), portion de mur en torchis (MR de Nyon).
Autres: céramique, os, métal.
Datation: dendrochronologique(?), archéologique.
F. Rossi, Gollion.