CN 1225, 572 075/161 120. Altitude 717 m.
Date des fouilles: août 2003-2004.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la route d'évitement de La Tour-de-Trême). Surface de la fouille env. 1000 m².
Habitat.

Lors de la campagne de sondages mécaniques en 2000, un lit de cailloux et de gravier a été interprété comme chemin ou voie d'époque gallo-romaine ou médiévale. La fouille de plusieurs secteurs dans cette zone a permis d'infirmer cette hypothèse, le lit de cailloux en question - comblement inférieur d'un chenal se trouvant sous un niveau attribuable à l'Epoque protohistorique.
Dans ce dernier, près de 100 anomalies sédimentaires ont été documentées. Parmi ces structures, on recense près de 85 trous de poteaux et de piquets, un fossé long de plus de 25 m, des cuvettes, au moins une sablière et des empierrements localisés.
La plupart de ces structures sont étêtées par érosion et seules quelques zones restreintes livrent des lambeaux de couches d'occupation. Les mauvaises conditions de préservation expliquent le faible nombre d'éléments mobiliers retrouvés à ce jour. Composé principalement de tessons de poterie, l'inventaire matériel est attribuable à l'Âge du Bronze sans plus de précision.
Malgré les conditions de conservation, une certaine organisation des éléments architectoniques a pu être mise en évidence. La poursuite de ces travaux jusqu'au printemps 2004 permettra certainement de présenter un plan cohérent de cet établissement, ainsi que de lui attribuer une datation plus précise.

Prélèvements: charbons (C14), sédiments. Datation: archéologique. Âge du Bronze.
SAEF (programme H189), R. Blumer et D.V. Banateanu.