CN 1301, 2500 448/1117367. Altitude 396 m.
Date des fouilles : 6.-8.12.2016.

Site nouveau.

Fouille de sauvetage (projet immobilier). Surface de la fouille 130 m² au sol.

Habitat.

Situé dans la Vieille-Ville, l'immeuble, constitué à l'origine de deux maisons, comporte 5 étages, des combles habitables et deux caves. Lors d'une reprise en sous-œuvre dans la cave de la maison arrière, deux sépultures, orientées ouest-est, ont été dégagées par les ouvriers du chantier sous une dalle en béton aménagée en 1964. Il s'agit d'un adulte et d'un adolescent ; un petit nombre d'ossements de sujets juvéniles ont été mis de côté par les responsables du chantier.
La nature du terrain encaissant, les quelques fragments de tegulae et leurs positionnements antérieurs aux fondations médiévales laissent à penser que ces tombes ont été aménagées peut-être déjà aux 4ᶜ-5ᶜ siècles. Elles sont situées à une trentaine de mètres et en contrebas (10 m) du chevet de l'église de l'Auditoire. L'altitude des prélèvements est de 392,60 m, soit 3 m plus bas que le niveau de la Place du Bourg-de-Four.
Pour le bâtiment médiéval proprement dit, on observe dans les élévations des maçonneries de la cave sud, la traditionnelle entrée depuis la place comme au no 27 de la Place du Bourg-de-Four et dans la plupart des maisons ayant encore des fondations médiévales conservées. Les solives moulurées du rez-de-chaussée datent probablement de la seconde moitié du 15ᵉ siècle. Les étages supérieurs n'ont pas été investigués.

Matériel anthropologique : sépultures.

Datations : archéologique. Antiquité tardive ; bas Moyen Âge. dendrochronologie en cours. SCA GE, G. Zoller.