CN1306, 593 610/119 820. Altitude 493 m.
Date des fouilles: 31.8-5.9.2001.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (projet d'immeuble). Surface de la fouille env. 65 m².

Habitat. Structures domestiques.

Le site a été découvert lors de la surveillance, par l'Office des Recherches Archéologiques, des travaux de construction d'un immeuble situé en zone archéologique à Sion. Le bureau d'archéologie TERA a réalisé les premiers travaux de repérage et le dégagement des niveaux anthropiques. Il s'agit de couches charbonneuses et organiques contenant quelques structures en creux et relativement peu de mobilier archéologique.

Ces niveaux, situés au pied de la paroi ouest de l'excavation, à une profondeur de 4 m, ont fait l'objet d'une fouille rapide en raison des menaces d'effondrement du terrain. Dans la coupe, plus au sud et dans une séquence plus récente, deux foyers ont également été mis au jour. Pour des raisons de sécurité, la surface d'environ 65 m² a été systématiquement échantillonnée, de façon à récupérer sans danger le maximum d'information.

Pour l'instant, le mobilier archéologique retrouvé ne permet pas de fournir une datation précise pour ces occupations, tout au plus le niveau le plus ancien pourrait dater du Néolithique ou de l'âge du Bronze, dates que des analyses C14 en cours viendront prochainement confirmer. L'analyse des coupes montre que dans cette région de Sion (rue de Condémines), d'importantes phases de colluvionnement et des niveaux archéologiques ont été épargnés par les activités torrentielles de la Sionne. On peut s'attendre à retrouver cette séquence à l'ouest et au sud de la zone explorée.

Faune: à étudier
Prélèvements: macrorestes, sédiments.
Mobilier archéologique: céramique, silex, cristal de roche.
Datation: archéologique. Néolithique?; âge du Bronze?
A.R.I.A. Investigations archéologiques, Sion.