CN 1185, 579 050/183 850. Altitude 585 m.
Date des fouilles: mars-avril 2005.
Fouille de sauvetage programmée (travaux de transformation). Surface de la fouille env. 80 m².
Habitat.

Dans le rang nord de la Grand-Rue, l'immeuble n° 48 forme le vis-à-vis du n° 47 de l'autre côté de la ruelle Möhr; sa surface est sensiblement inférieure - le corps principal mesure à peine 3 m de largeur dans l'œuvre - mais est légèrement compensée par le corps de logis qui a été établi au-dessus de la ruelle sur trois niveaux.
Les plus anciens vestiges sont apparus dans la cave ainsi que, au rez-de-chaussée et au premier étage, sur le mur mitoyen occidental dont l'appareil de molasse remonte assurément au 13ᵉ s. La cave a été réunie à celle de la maison voisine par deux grandes arcades au 15ᵉ s. à en juger par l'aspect des maçonneries (fig. 42). Cette datation est confirmée par les sources historiques, la maison a effectivement été réunie à sa voisine à l'ouest (Grand-Rue 49) entre 1425 et 1552. Au 17ᵉ s. selon toute vraisemblance, elle a été entièrement reconstruite, la façade-pignon sur la ruelle Möhr étant alors réalisée en pans de bois sur le rez-de-chaussée maçonné, illustrant une fois de plus le regain du bois sur la pierre à l'époque moderne en ville de Fribourg.
L’annexe sur la ruelle Möhr n'a été réalisée qu'au 18ᵉ s. simultanément à l'ajout d'un étage, mais l'arcade médiévale que l'on voit sur les vues de Grégoire Sickinger (1582) et Martin Martini (1606) a été englobée dans la façade actuelle où elle sert d'appui aux fenêtres du deuxième étage. Signalons enfin la découverte de fours à l'arrière, au rez-de-chaussée. Remontant au 19ᵉ s., ces deux fours empiétaient sur la ruelle-égout et la maison voisine du rang de la rue du Pont-Suspendu (n° 22). Leur fonction n'a pas pu être déterminée.

Prélèvements: 72 échantillons pour datations dendrochronologiques, LRD05/R5665PR.
Datation: archéologique; historique.
SAEF, G. Bourgarel et Ch. Kündig.