CN 1145, 2573680/1212575. Altitude 440 m.
Date des fouilles : 15.9.2015-29.6.2016. Site nouveau.
Référence bibliographique : Ch. Gerber, La Neuveville Grand Rue 15. Deux habitations bourgeoises du début du 16ᵉ siècle. Arch BE 2017 (à paraître).
Analyse de bâti ponctuelle, relevé de maçonneries au rez-de-chaussée et au 1er étage (transformation/rénovation du café Milord). Surface documentée 100 m².
Habitat.

Le bâtiment actuel est le fruit de la réunion de deux biens-fonds. Il occupait une place privilégiée, à côté d'une des deux tours portes de la ville médiévale fondée en 1312, et s'ouvrait sur l'artère commerçante (rue du Marché). Adossé au mur d'enceinte nord, l'édifice conserve des maçonneries datant pour une part encore du Moyen-Age. Plusieurs plafonds remontent au début du 16ᵉ siècle et présentent un décor de bandes striées incisées. Certaines solives ouvragées de style Renaissance évoquent la qualité du bât et de l'aménagement intérieur. Un sol en terre cuite se rapporte à cette période. À cette époque déjà, le bien-fonds oriental comptait un rez-de-chaussée, trois étages habitables et des combles, ainsi que l'atteste une intervention de 1994, qui révéla un solivage similaire souligné de bandes polychromes.
Au cours du 18ᵉ siècle, des remaniements touchent les deux biens-fonds en vue de leur réunion : une pièce à plafond Renaissance reçoit une paroi lambrissée en chêne, une autre un poêle et un plancher à la Bernoise, la façade est unifiée et ornée de nouvelles baies aux encadrements en pierre d'Hauterive, alors que la façade nord (mur d'enceinte) voit la création d'une porte d'accès. Au siècle suivant, d'autres interventions touchent les pièces secondaires au nord. La qualité des menuiseries laisse à penser que cette riche demeure devait être au 16ᵉ siècle ornée de peintures murales.

Prélèvements : bois (dendrochronologie).
Datation : archéologique/historique. Moyen-Age ; Temps modernes. - dendrochronologique.
SAB, Ch. Gerber.