CN 1224, 551 090/168 860. Altitude 519 m.
Date des fouilles: juillet-août 1993.
Site nouveau.
Références bibliographiques: M. Fontannaz, Moudon. Maison Loys de Villardin, rue Grenade 34. Dossier historique complémentaire, dactylographié, août 1992.
Fouille de sauvetage (projet de construction d'un garage souterrain).

La fouille d'un secteur de la basse ville médiévale de Moudon, proche de la porte de Lucens, sur son côté sud, laissait prévoir des découvertes en relation avec l'enceinte du 13e s. En réalité, c'est une succession des structures d'habitat qui est apparue, attestant une occupation de l'Antiquité à la fin du 17e s. qui a vu la construction de la maison actuelle (1691).
Période 1: Des tracés de murs (fig. 22A), dont l'orientation sera reprise avec une constance rigoureuse dans toutes les phases ultérieures, attestent déjà une occupation dans l'Antiquité. Des tessons de céramique de l'époque flavienne permettent de préciser la date. Les vestiges découverts sont ceux d'un vaste local qui ne peut être entièrement reconstitué. La découverte est d'importance, car elle révèle les premiers vestiges de constructions romaines à Moudon.
Période 2: Après une longue période d'abandon, de nouvelles constructions apparaissent sans doute seulement avec le développement de la basse ville médiévale, dans le dernier quart du 13e s. Dans un premier temps, on assiste peut-être plus à une parcellisation qu'à de véritables constructions architecturales (fig. 22B). La phase suivante voit, peut-être au cours du 14e s., s'accentuer le mouvement de colonisation des terrains encore non bâtis, en direction de l'ouest. Une nouvelle maison est construite de ce côté. Elle est séparée du premier bâtiment par l'ancienne ruelle, devenue peut-être un passage couvert. La fermeture de ce passage par une porte du côté sud pourrait témoigner d'une certaine forme de privatisation de l'espace. Diverses transformations affecteront ensuite le bâtiment occidental.
Période 3: L'étape suivante de construction fait immédiatement suite à un incendie en 1516 et qui a effectivement laissé des traces importantes et caractéristiques sur le site. La reconstruction semble avoir touché d'abord le secteur nord-est du site, où une nouvelle maison est construite, plus grande que la précédente et peut-être précédée d'arcades.
Périodes 4-6: On constate ensuite un développement des constructions en direction de l'ouest puis du sud. Ces constructions, qui ont sans doute cumulé des fonctions d'habitation et d'exploitation agricole, ont subi plusieurs transformations que nous ne pouvons pas situer plus précisément qu'au cours du 16e et du 17e s.
Période 7: L'achèvement de l'actuelle maison Cerjat, en 1691, est marqué par un terrassement complet du site. Tous les vestiges des époques antérieures ont été scellés sous le jardin de la maison Cerjat.

Fouille et documentation: AAM, Atelier d'archéologie médiévale, Moudon, J. Sarott, H. Kellenberger, F. Wadsack, L. Auberson.
L'interprétation est appuyée sur le dossier historique de Monique Fontannaz (voir références bibl.).
Rapport: déposé aux MHAVD.
Datation: archéologique, historique.
L. Auberson, Moudon.