CN 1165, 573 630/201 270. Altitude 621 m.
Date des fouilles: été/automne 2001.
Références bibliographiques: G. Kaenel/P. Curdy, L'Oppidum du Mont Vully. Guides archéologiques de la Suisse. Fribourg 1988.
Fouille de sauvetage programmée (reconstruction partielle du rempart celtique). Surface de la fouille env. 190 m².
Rempart.

La reconstruction, à l'emplacement même de sa découverte, de l'angle sud de la porte à ailettes rentrantes du rempart principal de l'oppidum, nécessita un complément de fouille. Ce dernier permit de reconnaître, sur une vingtaine de mètres de longueur, le dispositif défensif. L'accent des recherches fut particulièrement mis sur la documentation des poteaux qui constituent l'armature principale du rempart. Concernant leur distribution, la nouvelle exploration a quelque peu modifié le schéma proposé jusque-là. En effet, si la fouille de 2001 a confirmé l'existence d'une double rangée de poteaux courant le long de la façade, elle a par contre infirmé l'existence d'un dispositif similaire marquant le retour vers l'entrée. Manifestement, à partir du deuxième poteau interne, celui-ci n'est plus constitué que par une seule rangée de poteaux.
Parmi les autres «nouveautés», une place de choix revient à la découverte de plusieurs empierrements, situés à l'arrière des lignes de poteaux, qui paraissent avoir été noyés dans la masse des remblais de la rampe. Malheureusement, les limites de l'emprise de la fouille n'ont pas permis leur dégagement exhaustif, rendant de ce fait leur interprétation ardue.
La reconstitution de la porte, qui n'a pas vocation d'expérimentation, mais plus prosaïquement de mise en valeur du caractère imposant de l'ouvrage défensif et donc de la qualité du site, devrait tout de même permettre d'apprécier, à travers les difficultés techniques rencontrées, le talent de bâtisseurs des «ingénieurs» celtiques.

Prélèvements: charbons de bois pour C14.
Datation: archéologique. La Tène final
SA FR, M. Mauvilly et L. Dafflon.