CN 1244, 558 687/152 265. Altitude 806 m.
Date des fouilles: 2./3.9.2008.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (équipement d'une zone industrielle). Surface de fouille env. 6 m².
Foyer à pierres de chauffe.
La surveillance d'un chantier d'aménagement des infrastructures pour une zone industrielle a permis la découverte de mobilier archéologique en six points différents. Ce mobilier était situé entre 30 et 45 cm de profondeur dans des colluvions limoneux, principalement en position secondaire. Il s'agit de tessons de poterie protohistorique (quatre points) et de fragment de pilette gallo-romaine (deux points).
La découverte la plus importante (point 7) est une structure de forme quadrangulaire, mesurant 150 x 100 cm et orientée sud-sud-ouest/nord-nord-est. Sa surface, fortement assombrie par des charbons de bois mêlés à un limon silto-argileux, était parsemée de cailloux et de graviers en majeure partie rubéfiés. Une série de décapages dans la moitié nord puis la vidange de la moitié sud ont livré de nombreux tessons de poterie mêlés à une quantité importante de graviers, cailloux et blocs souvent fragmentés par la chaleur et/ou rubéfiés. Les limites du creusement de la fosse étaient clairement repérables par la présence d'un liseré de sédiment rubéfié d'environ 1 cm d'épaisseur. Vers le fond, la masse charbonneuse augmentait fortement. Les inclusions lithiques ne formaient toutefois pas de concentrations particulières. Le fond de la fosse n'était pas plat mais montrait un net pendage vers l'est (fig. 8). Près du coin nord-nord-est, la profondeur préservée atteignait 28 cm et le fond remontait régulièrement vers l'ouest et vers le sud, où le remplissage n'excédait pas 5 cm d'épaisseur.
Une observation préliminaire de la poterie, très fragmentée, permet de dater cette structure entre la fin du Bronze moyen et le début du Bronze récent (B. Baer, SAEF, communication orale). Des datations radiométriques de charbons prélevés permettront éventuellement de préciser cette attribution chronologique.
Du point de vue fonctionnel, cette structure s'apparente très clairement à un foyer culinaire à pierres de chauffe (malheureusement encore appelés parfois «fours polynésiens» par analogie ethnographique). D'autres structures de ce type ont été mises au jour dans le canton de Fribourg; elles sont principalement datées du Bronze final et du Hallstatt. Cette modeste découverte contribue à combler quelque peu le déficit de sites archéologiques protohistoriques provisoirement avéré aux confins méridionaux du canton de Fribourg.
Matériel archéologique: poterie.
Prélèvements: charbons.
Datation: C14; archéologique. Age du Bronze moyen/récent.
SAEF, R. Blumer et E. Sauteur.
Châtel-St-Denis FR, Le Bugnon
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Châtel-Saint-Denis
Kanton
FR
Ort
Le Bugnon
Koordinaten
E 2558687, N 1152265
Höhe
806 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
6 m2
Datum Beginn
02 September 2008
Datum Ende
03 September 2008
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2009
Epoche
Bronzezeit, Römisches Reich
Art der Fundstelle
--
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×