CN 1325, 571 982/105 301. Altitude 471 m.
Date des fouilles: 13.1.-17.6.2014.
Références bibliographiques: AAS 96, 2013, 208-210; 97, 2014, 236; Vallesia 67, 2012, 411-417.
Fouilles d'urgence programmées (projet d'immeuble). Surface de la fouille 455 m².
Habitat et artisanat (?) : Insula 10 (secteur ouest).
En 2014, nous avons poursuivi l'exploration d'une grande parcelle sur laquelle se construit le projet LILO (plus de 6500 m² en tout). Les vestiges mis au jour appartenaient au secteur ouest de l'insula 10, en bordure de l'actuelle rue d'Octodure qui recouvre l'ancienne rue séparant les insulae 9 et 10 (fig. 25, secteur A).
Nous n'avons pas pu repérer de manière sûre la façade sud-ouest de l'insula 10, qui doit se situer sous le trottoir, à env. 1 m de la limite de nos fouilles. Son angle ouest était occupé par une propriété large de quelque 17.50 m, qui s'étendait peut-être sur toute la profondeur de l'insula (env. 71 m), mais en tout cas au-delà de la limite de nos fouilles (à 39.50 m de la façade nord-ouest de l'insula).
Cette propriété constituait le pendant de celle située dans le secteur nord de l'insula fouillé en 2012 et 2013, dont elle était séparée par un vaste terrain libre de constructions organisées.
Le secteur nord-ouest de cette propriété était occupé par un complexe de bâtiments maçonnés comprenant un large passage (5 m au nord-ouest), peut-être couvert, de part et d'autre duquel s'organisaient différentes salles. Au nord-est, entre ce couloir et le mur de limite de propriété (dont le prolongement n'était pas conservé jusqu'à l'extrémité sud-est du chantier), s'étendait une rangée de locaux de fonction indéterminée; à un moment donné les deux salles méridionales semblent avoir été bordées par une sorte de portique ou d'appentis en retour d'équerre, large de 2.55 à 2.60 m, empiétant sur le passage et l'arrière-cour. Un seuil mettait ce local en communication avec la cour.
Dans une ultime étape, les murs de cette annexe furent arasés avant la pose d'un dallage qui recouvrait partiellement le passage et dont quelques rares éléments avaient été conservés. Ce dallage devait buter contre un alignement de dallettes verticales disposées sur une ligne parallèle au mur limitant les deux locaux septentrionaux de l'aile nord-est, à 1 m de ce dernier.
L'autre aile du passage était apparemment composée de deux rangées de locaux. L'un d'entre eux, en tout cas, était réservé à l'habitat: il était pourvu d'un système de chauffage occupant partiellement son sous-sol (hypocauste en forme de L), sommairement agrandi dans un dernier temps.
Au-delà de ces constructions bien structurées s'étendait une vaste arrière-cour, en grande partie libre de constructions ou d'installations qui semble avoir été bordée, au sud-ouest, par des appentis adossés au mur de façade de l'insula.
Au témoignage des monnaies, cette propriété ne semble pas avoir été abandonnée avant la fin du 4ᵉ siècle. Sous les structures appartenant au dernier état des constructions, on a retrouvé, dans l'aile sud-est du complexe, de nombreux foyers domestiques, réaménagés à plusieurs reprises, de nombreuses scories « métalliques » témoignant d'une activité artisanale probablement proche et une structure énigmatique: un foyer annulaire en fosse d'un diamètre d'env. 2 m, dont le fond et les bords étaient fortement rubéfiés, mais dont le centre avait été réservé et formait une sorte d'« omphalos ».
Sur les bords de ce foyer et sur le « dôme » central, on a repéré une multitude de trous de piquets qui pourraient avoir été en relation avec une calotte en voûte couvrant le foyer. A ce jour, nous n'en connaissons aucun parallèle. Notons qu'aucun artefact (scories, ratés de cuissons ou autre) ne peut être mis en relation spatiale ou stratigraphique avec ce foyer.
Datation: archéologique. 2ᵉ ?-4ᵉ s. apr. J.-C.
Archéologie cantonale VS, F. Wiblé.
Martigny VS, quartier de la Délèze, rue d'Octodure, chantier Délèze 14
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Martigny
Kanton
VS
Ort
quartier de la Délèze
Koordinaten
E 2571982, N 1105301
Höhe
471 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
455 m2
Datum Beginn
13 Januar 2014
Datum Ende
17 Juni 2014
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2015
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung, Handwerk/Gewerbe/Industrie
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×