CN1184, 562800/189900. Altitude 440 m.
Date des fouilles: mars-avril 1992.
Références bibliographiques: ASSPA 75, 1992, 237.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN1).
Surface de la fouille env. 50 m².
Route.

Un sondage complémentaire a été effectué sur un tronçon de la route médiévale qui traverse la plaine broyarde entre les villages de Corcelles-près-Payerne et de Grandcour/Ressudens, repérée lors de l'exploration préliminaire de mars 1991. La chaussée a été dégagée sur une dizaine de mètres de longueur (fig. 32s). Large de 2.60 m en moyenne et épaisse de 0.25 m, elle est constituée d'un appareil irrégulier de galets et de boulets de calibres très variables, accompagnés de quelques fragments de tuiles romaines; elle est coiffée par une mince chape de gravier et de petits galets destinée à aplanir la surface de roulement, sur laquelle deux ornières, distantes de 1.20 m, ont en outre été relevées.
L'appareil de la route est maintenu latéralement, non plus par des troncs de chêne comme sur le court tronçon dégagé en 1991 quelques mètres au sud-est de là, mais par un coffrage constitué de deux alignements de piquets verticaux (chêne), implantés à intervalles relativement irréguliers (env. 37 cm en moyenne). Immédiatement sous l'appareil de la chaussée, ont été observées quelques traces de branchages (fascines), sans doute destinés à assainir le terrain et à empêcher l'enfoncement des matériaux de la route.
À l'exception des fragments de tuiles sus-mentionnés, aucun matériel n'a été découvert. La datation de cet ouvrage (vers 620 ap.J.-C.) repose sur l'analyse C14 et dendrochronologique des bois prélevés en 1991. Des sondages complémentaires seront encore effectués sur ce site durant l'hiver 1992/1993.