CN 1325, 2571 870/1 105490 et 2571 758/1 105 523. Altitude env. 471 m
Date de la découverte : avril 2023.
Date des fouilles : 18.4.-9.5.23 (ponctuellement).
Site déjà connu. Fouille de sauvetage non programmée (installation du CAD en ville). Surface de la fouille env. 65 m de tranchées. Ville romaine.

Lors de la pose de tuyaux du réseau de chauffage à distance au sud de la place du Midi, des vestiges de l'antique ville de Martigny ont été observés en coupe. Un mur maçonné conservé sur trois lits de pierre en élévation et des sols en mortier de part et d'autre de cette maçonnerie ont également été documentés. Au fond de la tranchée, un sol en terre battue a été sommairement observé. Ce dernier est certainement lié aux phases précédant la maçonnerie.
À l'extrémité sud-ouest de cette première tranchée, vers la Rue des Alpes, une autre maçonnerie est apparue. Également en lien avec un sol en mortier de chaux, il s'agit probablement d'un solin maçonné.
Dans le cadre de ce projet, une seconde tranchée a été creusée aux abords de la façade nord de l'Église paroissiale de Martigny (du côté de la Rue des Marronniers). Un mur maçonné très mal conservé y a été trouvé. Situé à 5 m de cette église, il a la même orientation que cette dernière (nord-est/sud-ouest). Sans mobilier et avec seulement une observation sommaire en tranchée, il est difficile de l'attribuer à une période particulière.

Mobilier archéologique : céramique, ossements (faune).
Datation : archéologique. Époque romaine. InSitu Archéologie SA, Sion, A. Sliwinski.