L’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA) de l’Université de Lausanne a mené sa onzième campagne de fouilles sur les édifices localisés en périphérie occidentale du vicus de Lousonna. Cette opération soutenue par l’Archéologie cantonale s’inscrit dans le cadre du projet « Métamorphose » de la Ville de Lausanne. Une soixantaine d’étudiants ont pu parfaire leurs compétences ou être initiés aux travaux de terrain.
Les investigations conduites depuis 2013 ont mis en évidence trois parcelles d’habitation (B1, B2, B3) situées le long du decumanus principal ainsi que leurs portiques attenants.
En 2024, un nouveau et dernier secteur d’environ 400 m2 a été ouvert, dans la prolongation de la parcelle 1 (fig. 1). La fouille des niveaux les plus récents a mis en lumière l’organisation spatiale de cette parcelle durant la seconde moitié du 3e siècle de notre ère, alors constituée de quatre locaux rectangulaires s’ouvrant à l’ouest, sur la rue nord-sud. Ce type de plan modulaire est bien connu et doit être interprété comme un petit complexe commercial (boutiques/entrepôts), sans que la fonction d’habitat ne puisse être écartée.
L’exploration de ce nouveau terrain a également invalidé l’existence d’un grand bâtiment 5, construit à la toute fin du 3e s. ap. J.-C. : il ne s’agit en effet que d’une annexe tardive accolée au module le plus septentrional de la parcelle 1.
Parallèlement à ces nouvelles découvertes, la fouille des deux autres parcelles a livré les vestiges des premières occupations du site datées de la première décennie de notre ère, suivis des habitations en terre et en bois dès l’époque tibérienne. Caractérisées par de nombreuses structures en creux (poteaux, fosses), ces premières installations se traduisent également par des fossés, probablement parcellaires, qui longent les façades des bâtiments (fig. 2), ainsi que par un réseau de petits fossés dans la parcelle 3, qui pourrait matérialiser une fondation de bâtiment sur plancher (fig. 3). Cette structure devra néanmoins encore être fouillée en 2025.
La fin de l’exploration de ce site est prévue pour 2027, laissant ainsi encore trois campagnes de fouilles-école pour terminer tous les secteurs.
Fouille: IASA, Université de Lausanne, F. Lanthemann