CN 1183, env. 543 115/188 900. Altitude env. 489 m.
Date des fouilles: dès novembre 1999.
Fouille de sauvetage non programmée (construction de l'autoroute A5).
Environ 3000 m² ont été fouillés sur une surface menacée d'au moins 8000 m².
Site nouveau.
Habitat.
Nécropole.

Le site occupe la partie sommitale d'un vaste cône de déjection fluvio-glaciaire. Cet emplacement privilégié, orienté vers le sud, domine largement les environs. Nous avons reconnu deux vastes terrasses aménagées durant la période romaine. Les talus ont été renforcés à l'aide de pierres sur plusieurs dizaines de mètres de longueur. De nombreux trous de poteaux et fosses trahissent la présence de plusieurs bâtiments. Au SO de ces terrasses, deux incinérations romaines, datées de la 2nde moitié du 2e s. apr. J.-C. ont été mises au jour. Suite à l'abandon du site, une phase agricole est attestée par la présence de traces de sillons. Des niveaux antérieurs à l'occupation romaine sont en cours de fouille (fossés, empierrements, trous de poteaux, foyers). Au NE des terrasses romaines, 4 fosses (la plus grande mesurant 1.70 m de diamètre), très riches en matériel ont livré plusieurs dizaines de kilos de céramique très bien conservée, de l'Âge du Bronze.

Mobilier archéologique: céramique, terre cuite (tuile, pesons), fer (fibule), bronze (épingle), lithique (meule, galets aménagés), silex.
Faune: relativement bien conservée.
Prélèvements: charbons de bois pour le C14; sédiment pour analyse carpologique (C. Jacquat, Geobotanisches Institut ETH Zürich).
Datation: archéologique. Âge du Bronze; La Tène finale; Époque romaine.
MHAVD, C. Falquet et Archeodunum SA, Gollion, W. Caminada, F. Menna.