CN 1243, 2534 592/153 154. Altitude moyenne 392 m.
Date des fouilles : 9.1.-6.10.2023.
Date de la découverte : mars 2021 (diagnostic)
Site inconnu avant les sondages de diagnostic.
Références bibliographiques : AAS 105, 2022, 293-294.
Fouille de sauvetage programmée (construction du «Campus Santé » : bâtiments universitaires, logements pour étudiants). Surface de la fouille env. 18885 m².
Habitat, nécropole, artisanat.
Dans la continuité des fouilles d'En Dorigny et de la route cantonale RC 76 en 2021 (AAS 105, 2022, 293-294), l'intervention archéologique du «Campus Santé» dans l'ouest lausannois a mis au jour une densité importante de vestiges de la protohistoire et du Haut Moyen Âge, comme le laissait présager la campagne de sondages réalisée sur la parcelle au printemps 2021.
Dans la partie orientale du site, une nécropole datée de l'âge du Bronze final a livré 23 sépultures à crémation, auxquelles s'ajoutent deux fosses identifiées comme rejets de bûcher. Il s'agit majoritairement de grands vases ossuaires déposés dans des fosses, contenant ou accompagnés de plus petits vases et d'objets métalliques. Trois de ces fosses possèdent en outre un aménagement en coffrage de pierres (fig. 9). Pour d'autres, des indices permettent de restituer des aménagements de bois.
Trois tombes à inhumation ont été découvertes dans le même secteur. Suivant une orientation semblable, elles s'inscrivent sans doute toutes dans un même espace funéraire, plus ancien que le précédent. C'est en tout cas ce que suggère une épingle en bronze mise au jour dans l'une d'entre elles et datée de l'âge du Bronze ancien.
D'autres vestiges de la protohistoire se trouvent à l'autre extrémité de la fouille et sont apparus sous un paléosol. Un foyer à pierres chauffées, des trous de poteau et de rares tessons de céramique appartiennent à un habitat dont la contemporanéité avec les espaces funéraires de l'âge du Bronze doit être confirmée par l'analyse C14 de charbons récoltés dans le comblement des structures.
Une petite aire funéraire de La Tène finale est attestée par neuf fosses à dépôt de crémation, dont quatre contenaient un petit vase ossuaire. Cette découverte fait écho à celle des quelques vestiges d'habitat de cette période mis au jour en 2021 sur le site voisin d'En Dorigny.
L'habitat du Haut Moyen Âge concentre la plus forte densité de vestiges. S'étendant sur plus de 5000 m², il connaît sans aucun doute plusieurs phases d'occupation successives, comme en témoignent les nombreux recoupements entre les structures en creux. Les multiples trous de poteau, les fonds de cabane (entre 40 et 50), les foyers, les sols de cailloutis et les bases de murs en pierre sèche esquissent une organisation spatiale que seule l'élaboration des données de la fouille permettra de retracer. Quant à la chronologie, le premier survol du mobilier archéologique suggère une datation comprise entre les périodes mérovingienne et carolingienne. Les études approfondies de la céramique, des vases en pierre ollaire, des objets métalliques et de la tabletterie, associées à des analyses par radiocarbone, affineront cette hypothèse. Elles seront complétées par celle des ossements animaux, retrouvés par endroit en quantité importante.
Enfin, la suite de la nécropole médiévale déjà partiellement fouillée lors des travaux de la RC 76 en 2021 a pu être mise au jour. 32 sépultures à inhumation se rajoutent aux 22 premières. Malgré l'absence de mobilier déposé avec les défunts, et en attendant des analyses par radiocarbone, l'architecture et l'orientation générale des tombes, avec la tête à l'ouest, nous autorisent à la considérer comme contemporaine de l'habitat. La particularité de cet espace funéraire est la large représentation d'individus immatures, pour la plupart des enfants en très bas âge (43 pour 11 adultes).
Matériel archéologique : céramique, métal, verre, pierre ollaire, terre cuite, tabletterie, lithique, monnaie.
Matériel anthropologique : ossements brûlés et non brûlés.
Faune : ossements.
Prélèvements : charbon, sédiments (carpologie, micromorphologie).
Datation : archéologique. Âge du Bronze ; Âge du Fer, La Tène finale ; Haut Moyen Âge.
Archeodunum Investigations Archéologiques SA, Cossonay, C. Hervé et B. Oulevey.
Chavannes-près-Renens VD, Campus Santé
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Chavannes-près-Renens
Canton
VD
Lieu-dit
Campus Santé
Coordonnées
E 2534592, N 1153154
Altitude
392 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
micromorphologie
Date de la découverte
01 mars 2021
Surface (m²)
18885 m2
Date de début
09 janvier 2023
Date de fin
06 octobre 2023
Méthode de datation
archéologique
Année de publication
2024
Époques
Âge du Bronze, Moyen Âge
Type de site
habitat, funéraire (cimetière), artisanal/industriel
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal, verre, pierre, pierre (outil), métal (monnaies/médailles)
Os
ossements humains isolés, ossement d'animaux isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×