CN 1222, 2530 470/1 152 910. Altitude moyenne 400 m.
Date des fouilles: 14.6.2021-24.5.2022.
Site nouveau.
Références bibliographiques: AAS 105, 2022, 236-237.
Fouille de sauvetage programmée (Nouveau dépôt MBC pour la flotte routière du littoral).
Surface de la fouille env. 15 000 m²
Tombes à crémation, tombes à inhumation.
La campagne de fouille de 2022 a livré des résultats insoupçonnés. En effet, si le site avait déjà révélé en 2021 une aire funéraire de l'âge du Bronze final ainsi que des crémations des débuts de la période augustéenne, il a également livré en 2022 des inhumations de La Tène ancienne.
En l'état actuel des données, parmi la cinquantaine de structures rattachées à l'âge du Bronze final, 32 sont formellement identifiées comme des sépultures. Réparties sur une surface d'environ 2400 m², elles consistent en de petites fosses circulaires et peu profondes, fréquemment signalées par des dalles de couverture. Dans la grande majorité des cas, les vases ossuaires sont associés à de la vaisselle d'accompagnement. Les récipients peuvent être disposés côte-à-côte, empilés, ou encore étagés, témoignant d'une diversité des modes de dépôt. Leurs décors indiquent que la principale période d'activité de la nécropole se situe aux alentours de 900 av. J.C. De par sa densité et son état de conservation, cet ensemble peut être comparé à la nécropole de Delémont «En La Pran», fouillée au milieu des années 1990, lors de la construction de l'autoroute A16.
Imperceptible dans les tranchées de sondages préliminaires, la nécropole du Second âge du Fer a été découverte fortuitement en cours de fouille, dans un secteur déjà impacté par les premiers travaux d'aménagement du chantier. Occupant une surface d'environ 250 m², elle compte 17 individus inhumés dans des fosses qui se superposent et se recoupent dans certains cas, suggérant des regroupements volontaires. Les défunts, en majorité des adultes, reposaient probablement dans des coffres ou des cercueils monoxyles, dont les traces sont rarement préservées. Ils étaient accompagnés de divers objets de parure et d'armement. Parmi les tombes découvertes, quatre contenaient des épées dans leur fourreau, une densité remarquable en regard du nombre d'individus inhumés. Certaines tombes attestent de traitements particuliers, comme l'inhumation conjointe d'un adulte et d'un jeune enfant, ou la réouverture d'une tombe pour y placer un nouveau défunt. Bien que le mobilier ne soit pas encore restauré, les datations préliminaires de terrain montrent que cet ensemble était en activité entre la fin du 5ᵉ et le début du 3ᵉ s. av. J.-C. Il est donc contemporain de la proche nécropole de St-Sulpice-En Pétoleyres, fouillée entre 1912 et 1914, et de celle d'Orny-Sous-Mormont, découverte en 2014.
La nécropole la plus récente du site se développe sur une surface d'environ 400 m², le long d'une voie en galets et graviers tassés d'axe nord-sud, conservée sur une longueur de 20 m. Elle comprend huit tombes en fosse, dans lesquelles les ossements brûlés sont généralement regroupés dans des contenants périssables souples, comparables à des bourses ou à des sacoches. Une des sépultures retrouvées a été recouverte de fragments de tuile soigneusement agencés. Le mobilier funéraire, peu abondant, est rarement associé aux restes des défunts, mais le plus souvent déposé dans de petites fosses en périphérie des tombes.
La fouille se poursuivra en laboratoire, la plupart des vases de l'âge du Bronze ayant été prélevés avec leur contenu, en raison de leur fragilité. La suite de l'opération portera également sur la recherche de restes archéobotaniques associés aux tombes à crémation, ainsi que sur la consolidation des ossements, généralement très altérés. Une analyse des matières organiques minéralisées dans la corrosion des objets métalliques de La Tène ancienne sera entreprise préalablement au travail de restauration, qui devrait s'étaler sur plusieurs mois.
Mobilier archéologique: céramique, métal.
Matériel anthropologique: ossements brûlés et non brûlés.
Prélèvements: charbons C14, sédiments (sédimentologie, micromorphologie, palynologie, archéobotanique)
Datation: archéologique. Âge du bronze final; Second Âge du Fer; Époque romaine.
Archeodunum Investigations Archéologiques SA, D. Maroelli et B. Pittet.
Denges VD, Le Trési/Les Delésulles
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Denges
Canton
VD
Lieu-dit
Le Trési/Les Delésulles
Coordonnées
E 2530470, N 1152910
Altitude
400 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C, micromorphologie, pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
14 juin 2021
Date de fin
24 mai 2022
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2023
Époques
Âge du Bronze, Empire romain, Âge du Fer
Type de site
funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
ossements humains isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois, pollen, autres
×