CN 1185, 579 310/183 670. Altitude 550 m.
Date des fouilles: août 1989.
Références bibliographiques: H. Schoepfer, Fribourg, arts et monuments (1981) 32.
Analyse partielle et documentation (projet de construction).
Habitat.

Ce bâtiment est situé à l'intersection de la rue d'Or et de la ruelle des Augustins (la rue d'Or étant à l'origine la voie principale accédant au pont franchissant la Sarine), dans le quartier de l'Auge incorporé à la ville à la fin du 12e siècle.
Le bâtiment actuel remonte pour l'essentiel à une transformation de 1542, mais des éléments plus anciens y sont visibles. La façade sur la rue d'Or a été transformée au début du 19e siècle, hormis le rez-de-chaussée. Le panorama de M. Martini (1606) désigne ce bâtiment comme étant l'Auberge du Cerf, dont l'origine remonte au Moyen Age. La cave, voûtée de briques au 16e siècle, était à l'origine (au 14e siècle?) plafonnée. Elle n'occupe que la partie occidentale du bâtiment, indiquant que celui-ci englobe probablement deux maisons antérieures. On y accède de la rue d'Or par un escalier.
Le rez-de-chaussée est divisé en trois locaux: au sud, une grande pièce à laquelle on accède par une porte cochère flanquée de deux fenêtres, et au nord, deux petites pièces s'ouvrant au sud.
Les pièces sud (fig. 24) et nord-ouest ont servi d'écuries jusqu'au 19e siècle. Leurs sols sont pavés de galets avec des rigoles au centre, dans l'axe de la maison (le sol du local sud a été recouvert d'une chape de ciment). Le local nord-est a été subdivisé au début du siècle. À l'origine, il servait de cuisine pour l'Auberge, car on y a retrouvé les traces d'une grande cheminée.
L'analyse se poursuivra en 1990. Elle permettra de mettre en évidence les bâtiments antérieurs au 16e siècle et de préciser l'origine de l'Auberge et d'en définir son aménagement.

SAFR, G. Bourgarel.