CN 1325, 2582575/1103405. Altitude 830-832 m.
Dates des fouilles : 11.9.-15.10.2017.
Site nouveau.
Fouilles d'urgence non programmée (construction de maison familiale). Surface analysée 240 m².
Habitat (?).

L'excavation du terrain a révélé la présence de maçonneries d'époque romaine et des témoins d'activités agricoles. Les vestiges consistent en deux corps de bâtiments distincts contemporains. Le premier (Bat1), de forme carrée (6 × 6 m hors tout), est équipé d'un sol en mortier. On y accédait depuis l'aval. Le décor pariétal retrouvé dans la démolition peut être attribué aux 1ᵉʳ et 2ᵉ siècles. Le second bâtiment (Bat2), distant de 1.5 m du premier, n'a pas été entièrement dégagé. Seul l'angle sud-est de l'édifice a été documenté (8 × 5 m), la plus grande partie est encore conservée sous les propriétés voisines. Il a tout de même été possible de déduire la présence d'au moins quatre locaux qui s'étagent à différents niveaux dans la pente. Les locaux L1 et L2 ont été en grande partie détruits par les travaux d'excavation, tandis que les locaux L3 et L4 ont été partiellement dégagés le long de la coupe stratigraphique. Une porte permettait de communiquer entre les pièces L2 et L4. Les remblais comblant ces salles, en particulier les locaux L3 et L4, ont livré des éléments de tubuli provenant d'un chauffage proche et de nombreux éléments d'un décor mural peint datable des 2ᵉ voire 3ᵉ siècles. Le mobilier indique une occupation de ces bâtiments entre le milieu du 1ᵉʳ et la fin du 4ᵉ siècle. Dans le seuil du bâtiment Bat1, une tombe à inhumation, probablement du haut Moyen Âge, a été implantée. On ne sait pas si l'édifice était alors encore en élévation.
Les événements qui se succédaient ensuite sur la parcelle sont marqués successivement par une excavation ou un comblement de la zone devant les bâtiments, puis par la construction d'un nouveau bâtiment en maçonnerie (Bat3) et enfin par la présence d'une seconde inhumation d'enfant entre les bâtiments Bat1 et Bat3. Il est difficile de préciser la chronologie entre tous ces aménagements. Les analyses C14 permettront d'apporter certaines réponses.
Les dernières occupations sont à caractère agricole avec la mise en place d'un mur de terrasse parallèle à la pente. Un trou de pierres non daté est implanté plus tardivement contre ce mur dans la partie sud. La parcelle est ensuite entièrement recouverte de prairies, affectation qu'elle va garder jusqu'à nos jours avant la construction de la villa familiale.

Mobilier archéologique : céramique, enduits peints, monnaies, tuyaux de plomb.
Datation : archéologique. Époque romaine; haut Moyen Âge. Bureau d'archéologie TERA Sàrl, Sion, O. Paccolat et M.-P. Guex.