CN 1225, 570 429/164 790. Altitude 745 m.
Date des fouilles: avril 2010
Site nouveau.
Références bibliographiques: CAF 11, 2009, 215 (avec références antérieures).
Suivi de chantier (construction d'un gazoduc). Surface de la fouille env. 40 m².
Voie de communication.

L'installation d'un gazoduc a permis de repérer un nouveau tronçon de la voie antique reliant les localités modernes de Vuadens et Riaz par le flanc nord-occidental de la colline de Dardens. Trois tronçons en avaient été dégagés respectivement en 2004, lors des interventions liées à la réalisation de la route de contournement Bulle-La Tour-de-Trême (H 189), et en 2008, lors de la surveillance des travaux du gazoduc.
La zone immédiatement au nord-est de ces découvertes (lieux-dits La Prila-Les Combes) n'a livré aucune trace de chaussée, celle-ci devant passer légèrement plus en amont. Sur le flanc septentrional de la colline de Dardens, en revanche (lieu-dit Les Coquilles), des blocs disjoints apparus sous l'humus signalaient un aménagement de route.
A cet endroit, la chaussée, qui traverse obliquement la tranchée d'implantation du gazoduc, n'a été observée qu'en coupe. Ses vestiges, visibles sur une longueur d'environ 20 m, se distribuent en deux états. Le premier état présente un empierrement assez gravillonneux, bordé à l'ouest d'un fossé à fond plat d'une largeur de 1.2 m pour une profondeur de 0.3 m. La structure présente un léger pendage d'ouest en est d'environ 0.2 m. Dans un second état, l'empierrement est recouvert d'un radier plus régulier, constitué de galets et de blocs installés sur un à deux niveaux selon les endroits. Le fossé ouest pourrait avoir également fonctionné avec le second état de la voie. A l'est, la route était peut-être également bordée d'un fossé, moins facile à identifier.
Le mobilier, rare, est constitué d'un fragment de clou issu du sédiment interstitiel de l'état 2 et d'un fragment de céramique vernissée dans les couches supérieures.

Datation: archéologique.
SAEF, R. Blumer et J. Monnier.