CN 1185, 569 580/191910. Altitude env. 453 m.
Date des fouilles: septembre-novembre 2005
Références bibliographiques: BPA 45, 2003, 180-187; ASSPA 87, 2004, 376-378; BPA 46, 2004, 197-199; ASSPA 88, 2005, 334s. BPA 47, 2005, à paraître.
Fouille programmée (complément de fouilles de sauvetage). Surface de la fouille env. 40 m².
Fosse à caractère funéraire? Dépotoir? Structures en creux.
Cette fouille a été programmée afin d'achever l'étude de la structure succinctement explorée en 2004 (fig. 14, B) et de préciser l'occupation gauloise du secteur. Contrairement à l'hypothèse émise l'année dernière, les fosses repérées en 2003 (fig. 14, C) et en 2004 (fig. 14, B) ne forment pas une seule mais bien deux structures indépendantes, espacées d'une dizaine de centimètres. La plus grande (fig. 14, B) a une longueur totale de 4.20 m, dont 1.40 m ont été fouillés en 2004, pour une largeur et une profondeur maximales de 3 et 0.80 m. Sa forme est tripartite. Une large cuvette centrale, à fond plat, est complétée, à l'est et à l'ouest, par deux annexes moins profondes. Bien visibles en plan, ces appendices sont marqués au sol par de petits ressauts de terrain naturel en place, larges d'une quarantaine de centimètres. Parmi les divers remplissages, trois couches fortement charbonneuses peuvent correspondre à des vidanges de foyer. Dans l'ensemble le mobilier est très abondant, particulièrement les restes d'animaux non brûlés et la céramique. Les os calcinés et le métal sont plus rares et ce dernier, fortement détérioré, n'est généralement pas identifiable avant restauration. L'étude préliminaire de la céramique date cet ensemble de 80 à 50 avant notre ère.
La seconde fosse (fig. 14, C) n'a pas pu être explorée dans sa totalité car elle s'étend au-delà des limites de la fouille. Dans sa portion connue, elle présente une forme plus ou moins circulaire. Sa longueur maximale est de 2.75 m pour une largeur de 1.25 m et une profondeur de 0.75 m. Ses divers niveaux de remplissage ont livré un mobilier particulièrement fragmenté. Son fond présente la particularité d'être aménagé. Plusieurs piquets verticaux intercalés de planches sur champ forment un dispositif rectangulaire dont la fonction n'a pas pu être déterminée. La céramique offre une fourchette chronologique allant du 1er s. avant notre ère au 1er s. apr. J.C. D'autres structures en creux ont été repérées et partiellement fouillées. Bien qu'elles ne soient pas encore datées, elles ne peuvent être contemporaines puisque certaines se recoupent (fig. 14, G.H.K). L'une d'elles a une forme bilobée (fig. 14, I). Elle est implantée à proximité de la fosse tripartite et a été en partie détruite par une construction postérieure (fig. 14, J). Ce groupe est complété par un fossé (fig. 14, F) qui, en raison de trous de piquets internes et externes, n'est pas sans rappeler les dispositifs romains à branchages entrecroisés. Il s'insère dans le même axe et à plus ou moins égale distance des deux fossés qui ont été fouillés en 2003 et 2004 (fig. 14, D.E).
Le secteur compte quelques éléments romains dont un puits (fig. 14 J) qui n'a pas été appréhendé dans sa totalité. Il est monté en pierres sèches et sa vaste fosse d'implantation a largement perforé les structures I et F. Partiellement fouillée, elle a livré un mobilier datant des deux premiers siècles notre ère. En outre, dans un petit sondage situé au sud-ouest (fig. 14, sondage 1), des aménagements romains (2°-début NANA s.) et peut-être laténiens, incompris à ce jour, ont été observés.
Cette fouille programmée a permis de compléter nos connaissances sur les fosses découvertes lors des campagnes précédentes. Elle a aussi apporté un certain nombre d'informations quant à l'occupation diachronique du site. Ainsi, l'abondance des structures, leur proximité et leur succession chronologique permettent elles de saisir l'importance de ce secteur pour la genèse du site avenchois.
Mobilier archéologique: céramique, métal (fibules, monnaies), meule, silex taillé. Déposé au MRA.
Faune: nombreux ossements animaux; écailles de poisson.
Prélèvements: charbon; sédiments; os brûlés.
Datation: archéologique (céramique). 1er s. av. J.C.; 1er-3e s. apr. J.C.
Fondation Pro Aventico, S. Bündgen et S. Thorimbert.
Avenches VD, Sur Fourches
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Avenches
Cantone
VD
Località
Sur Fourches
Coordinate
E 2569580, N 1191910
Altitudine
453 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
--
Campionamento
legno / carbone, ossa, campioni di sedimenti geoarcheologici
analisi
--
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
40 m2
Data di inizio
01 settembre 2005
Data di fine
30 novembre 2005
Metodi di datazione
archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2006
Epoca
Età del Ferro, Impero romano
Tipo di sito
abitato (costruzione isolata), funerario, infrastruttura, ripostiglio
Tipo di intervenzione
Scavo (Scavo di salvataggio)
Mobiliare archeologico
ceramica, metallo (monete), litico (strumento)
ossa
ossa d'animali disperse, altro
materiale botanico
legno / carbone
×