CN 1300, 2495 555/1115 252. Altitude : 428 m.
Dates des fouilles : 16.9.-6.12.2019.
Date de la découverte : juillet 2019.
Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (projet de parc agro-urbain sur une grande superficie et proximité d'un site archéologique connu). Surface de la fouille env. 540 m²

Voies antiques. Un projet d'aménagement agricole et paysager à l'est du village de Bernex, sur une surface d'environ 81000 m² a amené le service d'archéologie à procéder à une campagne de sondages, nécessaire en raison de la surface concernée et de la proximité du site archéologique de Saint-Mathieu, distant d'environ 300 m. 157 sondages ont été réalisés à la pelleteuse entre la mi-juillet et le début septembre 2019. Les nombreux fragments de tuiles d'Epoque romaine récoltés évoquent la présence d'un établissement antique dont aucun vestige n'a toutefois pu être détecté. On observe en effet que l'ensemble du terrain a fait l'objet de nombreux nivellements, sans doute dans le cadre des activités agricoles anciennes et plus récemment lors de la construction de l'autoroute de contournement, dans les années 1980-1990.
Dans la moitié sud de la zone sondée, en sa bordure orientale - la seule partie du terrain restée intacte -, trois sondages ont révélé la présence d'un empierrement identifié comme une voie ancienne. Celle-ci a fait l'objet d'une fouille entre la mi-septembre et le début décembre 2019. L'ouvrage, qui présente une orientation est-ouest, a vraisemblablement été détruit à l'ouest par les remaniements du terrain mentionnés plus haut. Quant à son prolongement oriental, situé sous une zone résidentielle, il ne peut être vérifié. C'est donc un tronçon conservé sur une trentaine de mètres qui a fait l'objet de nos investigations. Cinq niveaux d'aménagements distincts ont pu être identifiés. Si les deux aménagements les plus récents ont été dégagés sur toute la longueur conservée, les trois niveaux antérieurs ont été repérés dans trois tranchées effectuées perpendiculairement à l'axe de la route. Le niveau le plus ancien est constitué de petits galets (diamètre max. 10 cm) et de gravier. Aucune limite claire dans le plan n'a pu être observée. Le deuxième niveau, aménagé une quinzaine de centimètres plus haut, présente une largeur d'environ 2.3 m et est constitué d'une épaisseur de petits galet jointifs (diamètre max. 6 cm) et de gravier. Dans sa moitié nord, une fine couche de terre argileuse le sépare d'un niveau postérieur d'une largeur de 2 m, soigneusement agencé au moyen de galets fins à moyens (diamètre max. 15 cm). Ce dernier est complètement scellé par un niveau de route plus important présentant au moins deux à trois épaisseurs de galets jointifs fins à moyens (diamètre max. 15 cm) et de gravillons, sur une largeur d'environ 4 m. La bordure nord de cette voie est marquée par une double rangée de pierres de gros calibre (40-50 cm). Sa limite sud, en revanche, n'a pu être observée qu'en sondage mais ne semble pas avoir été traitée de la même manière. Le dernier aménagement de route était séparé du précédent par une épaisseur variable de terre argileuse. Il consiste en une couch de galets peu homogènes (diamètre 5-40 cm) sur une largeur irrégulière pouvant atteindre 4 m par endroits. L'ensemble est décalé vers le sud par rapport à la voie antérieure (fig. 19).
Les couches de sédiments scellées pas les deux routes les plus anciennes ont livré des ensembles céramiques peu abondants mais néanmoins homogènes, d'aspect protohistorique. En revanche, le matériel récolté dans les couches postérieures comprend surtout des fragments de tuiles d'Epoque romaine, mais très peu de céramique. Des charbons ont été récoltés dans presque tous les contextes, en particulier les plus anciens. Les analyses C14 permettront de vérifier la chronologie suggérée par le matériel.
Ce tronçon de route pourrait être lié à celui fouillé en 2018 sur le site de Saint-Mathieu.

Mobilier archéologique : céramique.
Prélèvements : charbons.
Datation : archéologique. Protohistoire ; Epoque romaine
Ph. Ruffieux et I. André.