CN 1183, 546 300/183 510. Altitude 435 m.
Date des fouilles : 21.-27.5.2013.
Références bibliographiques : Y. Dubois/C.A. Paratte, La villa gallo-romaine d'Yvonand-Mordagne. Rapport intermédiaire. ASS PA 84, 2001, 43-57.
Fouille de sauvetage programmée (construction d'une chaufferie). Surface de la fouille 78 m². Habitat.

Les fouilles complètent le suivi des travaux de réaménagement d'une habitation privée, proche de la villa rustica de Mordagne. L'intervention a mis au jour un bâtiment inédit, en lien peut-être avec la pars urbana de l'établissement. Il s'agit de deux murs très arasés, chanés à angle droit, de même orientation que le plan général du corps d'habitation de la villa. Ils ne sont conservés que sur une à trois assises de moellons de calcaire jaune liés au mortier, s'élevant sur des fondations de boulets en pleine terre. Ces constructions recoupent une couche de démolition suggérant que la zone a connu plusieurs phases d'occupation. La fonction de l'édifice est inconnue mais des restes d'enduits à la chaux blanche et des fragments de plaquage en calcaire poli témoignent du soin apporté à sa réalisation, qui permet d'exclure une destination artisanale ou agricole.
De rares traces de mortier de tuileau ainsi que des fragments de pilettes en terre cuite indiquent en outre la présence d'installations hydrauliques et d'un hypocauste dans le secteur, sans que ces éléments ne puissent être rattachés avec certitude à l'édifice mis au jour. Le soubassement d'un troisième mur a été observé en tranchée mais sa relation avec les autres structures est indéterminée. La fouille a également révélé un solin de pierres sèches qui complète le plan de constructions en terre et bois déjà reconnues sous la rue adjacente.

Mobilier : céramique, faune, métal (plomb)
Datation: archéologique. 2e-3e s. apr. J.C.
Archeodunum SA, Gollion, D. Maroelli.